L’Halloween à Saint-Mathieu-du-Parc

Le Duché de Bicolline revient pour une 7e année avec de grandes célébrations pour toute la famille à l’occasion de l’Halloween à Saint-Mathieu-du-Parc. La Quête des enfants perdus est de retour le 26 octobre alors que le demi-marathon de l’Halloween voit le jour en collaboration avec les événements La Chute du Diable le 27 octobre.

Les folies du professeur Ozocre

«Il faut se rappeler que la petite histoire derrière l’événement de l’Halloween à Saint-Mathieu-du-Parc était d’en faire un événement régional et on travaille toujours dans ce sens-là. L’année dernière ce sont entre 7 000 et 9 000 personnes qui ont envahi le village. Cependant, on pense peu à peu à voir encore plus grand», déclare non sans fierté Olivier Renard, du Duché de Bicolline.

Au programme des festivités de la Quête des enfants perdus: grand jeu immersif autour des folies du professeur Ozocre, performances, spectacles, animation, cracheurs de feu, distribution de bonbons, friandises, aire de restauration et feu d’artifice offert par Orion couronneront l’univers fantastique du Duché de Bicolline. L’activité se déroulera de 16h à 20h le samedi, 26 octobre au centre du village et à noter que les rues seront fermées sur le coup de 14h.

«On a aussi réussi à récupérer le canon utilisé dans le spectacle Éclypse qui sera une animation mobile au cœur des thématiques. Le canon temporel créera des brèches dans le temps et l’espace pour amuser toute la famille. De plus, des artisans viendront cette année se joindre aux activités pour vendre leurs produits d’Halloween, sans compter le spectacle des pirates de Les Murènes!», mentionne M. Renard.

1km costumé & «Cours Zombies Cours»

Olivier Renard parle d’une collaboration intéressante avec Michel Lampron des événements La Chute du Diable et l’organisateur du Demi-marathon de l’Halloween. Ce partenariat permet de greffer une autre activité aux festivités, ce qui bonifie la programmation. «On propose une course à pied de type Zombie Race qui promet d’être fantastique!», ajoute-t-il.

Michel Lampron parle de deux parcours créés pour l’occasion, soit un 1km costumé pour tout la famille (sur le coup de midi) et un parcours de 5km pour les 13 ans et plus (à 11h). «Le premier parcours s’adresse à tous. On invite les enfants à cueillir des bonbons à la course à travers le village. Le second est plus «gore» et promet d’être effrayant avec la quarantaine de zombies qui sera sur place pour mettre de l’action», promet M. Lampron, enthousiaste.

Le but de la course sera de conserver ses quatre foulards représentant les deux bras et deux jambes des participants, alors que les zombies tenteront de leur dérober. Une minute du temps chronométré sera retranchée par membre (foulard) en moins.

L’organisateur parle même d’apporter un rayonnement national à l’activité l’an prochain. Pour ce baptême, il s’attend à accueillir une centaine de participants amateurs de sensations fortes aux courses du 27 octobre.

Plus de stationnements

Doléance soulignée par plusieurs citoyens et par l’organisation même, la question du stationnement était problématique par les années passées. «On voyait des véhicules qui allaient jusqu’au centre de ski, ça n’avait pas de bon sens! On a décidé de mettre 5 espaces de stationnements supplémentaires au cœur du village derrière l’église pour désengorger», indique le maire Claude Mayrand.

Histoire de payer la quinzaine de surveillants qui sera sur place, on demande aux utilisateurs de débourser un 5$ pour leur véhicule. De même, le comité de loisir de la Ville rappelle que la préoccupation de la sécurité demeure centrale lorsqu’on penser à organiser cette grande célébration annuelle.

Pour inscription et information sur la Quête des enfants perdus, rendez-vous sur le site du Duché de Bicolline: http://www.bicolline.org/Halloween/