Lily Thibeault est au coeur de la série FranceKbek

TÉLÉVISION. Lily Thibeault, Grand-Méroise d’origine, vit une belle aventure alors que la série qu’elle a imaginée et dans laquelle elle tient un rôle prend l’affiche le 5 mai prochain sur la chaîne française OCS Orange en France. FranceKbek est une nouvelle série «déjantée» sur le choc culturel entre Québécois et Français.

«L’idée a surgi en 2010, alors que j’étais en discussion avec mon amie la comédienne Marie-Ève Perron qui demeure à Paris. On parlait d’anecdotes entre les touristes québécois et les Français, puis on a eu envie d’entamer une écriture», indique la comédienne de 31 ans, native de Grand-Mère.

Le projet télé a ensuite été présenté au diffuseur OCS Orange, une boîte française audacieuse, qui a cru au potentiel du scénario. «On a tourné à Paris cet automne avec les réalisateurs Jonathan Cohen et Jérémie Galan. Au départ, notre scénario était plutôt fi-filles, mais les gars ont apporté un côté complètement déjanté et irrévérencieux qui a poussé le projet plus loin», ajoute Lily Thibeault.

Bérets contre casques de poil

En gros, FranceKbek raconte l’histoire d’Audrey, une jeune professionnelle (jouée par Marie-Ève Perron) qui renie ses origines et souhaite obtenir une promotion dans une boîte parisienne. Son rêve se corse lorsque sa bonne amie Mélanie (interprétée par Lily Thibeault) débarque du Québec pour renouer avec sa copine et débuter une nouvelle vie. Aux dire de la Grand-Méroise, les scénarios sont truffés de gags déjantés et de caricatures grossies des deux peuples.

«On a eu un très bel accueil lors de la présentation de la série lors de deux festivals là-bas. Les gens ont même prédit que FranceKBek deviendrait la nouvelle série française culte», indique avec fierté la comédienne.

Sur son personnage de Mélanie, la brunette parle d’une jeune femme naïve et qui idéalise la France. «Mélanie c’est la Québécoise qui quitte sa province pour la grande ville afin de trouver l’emploi et l’amoureux de rêve…Finalement, elle se retrouve seule, délaissée par son amie Audrey et trouve refuge dans un café-bistro, le Tabarnak Café, tenu par un Québécois», explique Lily Thibeault.

Selon la comédienne, cette aventure constitue «un beau trip de gang». «Ce fut aussi un défi très sportif puisqu’on a tourné la série en l’espace de 22 jours et avec les scènes pêle-mêle», soutient-elle.

Si une deuxième saison de FranceKbek est dans l’air, l’éventualité de tourner en Mauricie pourrait être une option. «C’est possible, il s’agit de voir avec la production. C’est certain que pour cette 2e saison, on souhaite tourner au Québec pour voir l’envers de la médaille», conclut Lily Thibeault.

À noter que le visage de la comédienne vous est peut-être familier pour l’avoir vu au petit écran dans Virginie, puis Watatatow et Annie et ses hommes, où la femme y a tenu un rôle pendant plusieurs années.

Pour visionner la bande-annonce de la série: http://vimeo.com/91620878