L’improvincial : pour l’amour de l’improvisation sans compétition

SHAWINIGAN.  Le Cégep de Shawinigan a été pris d’assaut par plus de 300 jeunes lors du week-end du 5 au 7 avril dernier dans le cadre du deuxième Rendez-vous Improvincial, une formule non compétitive d’improvisation.

Ce ne sont pas moins de 36 équipes d’écoles secondaires de 10 régions différentes qui ont participé à l’événement. L’approche vise à abandonner la pression de performer au vestiaire pour laisser toute la place au plaisir de jouer et d’expérimenter les nouvelles connaissances acquises lors des formations. L’événement était piloté par ACLAM, l’équipe derrière le programme Secondaire en spectacle et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec. 

« C’était fabuleux de voir tous les jeunes. La grosse différence avec notre événement c’est que ce n’est pas une compétition. Les jeunes jouent ensemble et de vivre l’impro sans la pression de la performance, commente Alexandre Laramée Zouéki d’ACLAM. Les jeunes ont pu assister à un spectacle par des professionnels de l’improvisation. Ils donnaient aussi des formations aux jeunes le vendredi. Le samedi, les jeunes avaient quatre types d’ateliers. »

Comparativement à la première année, d’ACLAM note une hausse de la participation des écoles de l’ordre de 68% pour l’événement tenu à Shawinigan.

C’était également l’occasion pour les entraîneurs de se former eux aussi, une importante mais rare opportunité dans le milieu de l’improvisation scolaire. L’Improvincial fait ainsi le pari qu’un entraîneur formé et outillé bonifie directement l’expérience des jeunes dans les écoles, une décision saluée par le milieu.