L’Opéra de Montréal ouvre ses portes à six chanteurs d’opéra en herbe
Pour lancer les activités qui marqueront ses 30 ans, l’Opéra de Montréal ouvrira ses portes à six chanteurs non professionnels sélectionnés par voie d’auditions pour suivre un stage de formation intensif de six semaines au terme duquel les deux meilleurs candidats choisis chanteront sur la scène de la Place des Arts.
Apéro à l’opéra est le dernier-né des projets de démocratisation de l’Opéra de Montréal pour permettre à des chanteurs non professionnels talentueux de démontrer leurs talents sur la scène de l’Opéra de Montréal : en décembre lors du Gala et en janvier 2010 lors d’une représentation de Tosca à l’Opéra de Montréal.
Apéro à l’opéra, c’est l’histoire de la formation de six voix dans le contexte d’un haut lieu de la formation du chant lyrique : l’Opéra de Montréal et son atelier lyrique. Ce cadre permettra aux candidats sélectionnés de bénéficier des connaissances des grands experts et vedettes de l’art lyrique au Canada.
Apéro à l’opéra s’adresse aux femmes comme aux hommes, non-professionnels du chant, ayant une voix. La campagne de recrutement des candidats sera lancée le 19 juin à travers le Québec et les candidats ont jusqu’au 12 juillet à 17h pour soumettre leur dossier. Tous les critères d’admission et documents à remettre sont disponibles sur le site de l’Opéra de Montréal (www.operademontreal.com).
Les six candidats retenus prendront part à la formation réelle que reçoivent les chanteurs de l’Atelier lyrique cet automne et ce, en deux blocs: un premier en septembre, un second en novembre. Ils recevront des cours de chant, de jeu scénique, de mise en scène, de diction, de langue, et participeront à certaines des activités de l’Opéra de Montréal dont les métrOpéras.
Le jury d’experts est composé entre autres de Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et chanteuse, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, et Claude Webster, chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Info et règlements du concours : www.operademontreal.com