Louis-Pierre Doiron et Khéran Lauret remportent Cégeps en spectacle à Shawinigan

CULTURE. Le 18 novembre dernier, la 45e finale locale de Cégeps en spectacle s’est tenue au Cégep de Shawinigan.

Près de 200 spectateurs ont pu assister à la prestation de 13 numéros artistiques réunissant 23 artistes de la relève issus de la communauté étudiante.

Dans leur démarche artistique, les participants ont pu bénéficier de l’appui d’un artiste professionnel de la région, Liliane Pellerin, qui les a accompagnés par le biais de formations et de mentorat depuis septembre dernier.

Au terme de la soirée, quatre prix ont été décernés parmi tous les finalistes.

Le premier prix a été remis à Louis-Pierre Doiron et Khéran Lauret, respectivement étudiants en Sciences de la nature et en Arts, lettres et communication, ont conquis le jury avec leur numéro original présentant une histoire opposant l’Humanité à la planète Terre. Leur créativité ainsi que leur capacité à surprendre le public et à livrer un message poignant leur ont permis de décrocher la première position. En plus d’une bourse de 400$ en argent remise par l’URLSM, ils représenteront le Cégep de Shawinigan à la finale régionale qui aura lieu le 23 mars 2024 au Cégep de Sorel-Tracy.

Aussi, le Prix Découverte culturelle, d’une valeur de 250$, est remis par la Fondation du Cégep de Shawinigan et vise à souligner l’authenticité, et la diversité culturelle d’un numéro. C’est la troupe de danse constituée de Rhode Atilus, Camille Bouffard, Oceanne Joyce Tiedjom et Gessica Kenne Tchinda, qui a remporté cette distinction. C’est le mélange entre leurs cultures internationales respectives et la culture moderne québécoise qui leur a permis de se démarquer.

Le Prix Audace et création, une bourse de 250$ remise par l’Association de parents du Cégep de Shawinigan, a été remis à Gabrielle Côté, étudiante en Arts, lettres et communication pour son numéro d’humour intitulé « Katryn ». Le prix lui a été attribué pour la qualité de ses textes, la subtilité de son personnage et le message véhiculé à travers son numéro.

Enfin, le Prix Coup de coeur du public a été décerné à Rosie Grenier, qui a su toucher le public grâce à sa voix époustouflante. Le prix est accompagné d’une bourse de 250$ remise par l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Shawinigan.