L’univers d’une artiste de Shawinigan sur un cabaret de McDo

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
L’univers d’une artiste de Shawinigan sur un cabaret de McDo
L'oeuvre de Geneviève Andersen tel qu'elle apparaît sur un cabaret de McDonald's. (Photo : courtoisie McDonald's)

ARTS.  L’œuvre d’une artiste de Shawinigan a été retenue par McDonald’s pour décorer ses fameux cabarets en plastique. 

Établie dans le secteur Grand-Mère depuis le début de l’année 2022, Geneviève Andersen a eu une belle surprise peu de temps après son arrivée lorsque le géant de l’alimentation rapide lui a demandé de créer une œuvre sur la durabilité et l’environnement.

McDonald’s voulait souligner ainsi sa volonté de réduire la consommation de plastique à usage unique dans ses restaurants en abandonnant les pailles en plastique pour se tourner vers les pailles en papier. Une édition limitée de cabarets a donc été fabriquée en utilisant les fameuses pailles en plastiques rouge et blanche.

Quinze artistes au Canada, dont deux au Québec, ont donc été sélectionnés en raison de leur style cadrant bien avec les objectifs de la campagne. « Souvent, mes illustrations s’appuient sur une belle nature avec des animaux. Je pense que c’est ça qui les a attirés », explique l’artiste venue s’établir à Shawinigan d’où son conjoint est natif.

Trois thèmes étaient proposés aux artistes qui avaient carte blanche pour le reste : un avenir durable; un monde d’articles ayant fait l’objet d’un recyclage valorisant; et un paysage qu’il vaut la peine de sauver. « Ils ont accepté ma proposition sans aucune modification. C’est vraiment le fun », se réjouit Geneviève Andersen dont le style vieillot évoque les illustrations des contes classiques.  

L’œuvre que l’on retrouve sur le cabaret présente de petits animaux (écureuil, oiseaux, lapin, etc.) qui trouvent une nouvelle utilité à des objets de la nature (une feuille devient un hamac; un gland de chêne, une jardinière; une fleur, un instrument de musique; etc.).

Artiste à temps plein

Diplômée en graphisme au Cégep de Sainte-Foy à Québec, d’où elle est originaire, l’illustratrice partageait son temps au début entre les mandats commerciaux et son travail artistique, mais l’artiste prend désormais toute la place.

Geneviève Andersen produit notamment une large gamme de cartes de souhaits et affiches distribuées dans plusieurs boutiques au Québec. Encore là, la nature et les animaux sont omniprésents, souvent avec une touche d’humour. La production de l’artiste est également en ligne sur Etsy (etsy.com/ca-fr/shop/GeAndersen) ou sur sa page Facebook professionnelle (Geneviève Andersen – illustration & design).  « Ici à Shawinigan, j’ai des dépôts à la Librairie Poirier et à La Petite Fabrik, au centre-ville », souligne l’illustratrice aux racines norvégiennes de par un lointain aïeul.

La Shawiniganaise d’adoption compte toutefois explorer de nouveaux marchés dans les prochains mois avec le roman graphique, un genre littéraire en vogue depuis quelques années ici au Québec.  « Je suis en contact avec deux auteurs », confie-t-elle.

Fait à noter, les plateaux reproduisant les œuvres des 15 artistes ne se retrouveront pas dans votre McDo préféré. Fabriqués en nombre limité, ils ont été remis aux sections locales de L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD (OMRMMD) dans l’ensemble du Canada. Leur utilisation sera laissée à la discrétion de chacun des Manoirs, ce qui peut inclure l’exposition ou la mise aux enchères des œuvres à des fins de collectes de fonds.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires