L’univers «sans limite» de Sébastien Baril

LITTÉRATURE. Sébastien Baril, connu pour sa musique avec le groupe Sahara, se tourne maintenant vers l’écriture. Le St-Titien lance son premier roman, le premier tome d’une série de cinq livres: un livre de science-fiction avec une teinte d’érotisme du nom d’E.D.N La tentation.

«Un univers sans limite où les rêves sont la réalité», voilà la trame de fond de l’ouvrage. Le lecteur entre dans un monde où la réalité et la fiction se côtoient. «Alors que l’inspecteur Dave Bradley célèbre la St-Valentin, le téléphone sonne: le buste d’une femme vient d’être découvert, jeté dans le conteneur d’un immeuble en construction…», peut-on lire.

«J’ai toujours eu l’envie d’écrire, mais je ne me suis jamais permis de le faire», déclare d’entrée de jeu Sébastien Baril. «Vers 11 ans, j’ai eu une dactylo. Ensuite, au secondaire, j’écrivais pour la radio scolaire des sketchs, des pensées du jour pour mes animations. Dans mon groupe de musique Sahara, c’est aussi moi qui écrivais les textes.»

En 2011 par contre, le Saint-Titien se met en mode rédaction. «Je n’avais pas de structure ou de squelette précis, mais l’envie d’écrire était toujours là. J’avais une fin et un début aussi: je me suis lancé. J’ai écrit 10 chapitres d’un coup. Puis, j’ai mis cela en veilleuse. J’étais tanné et je trouvais ça dur!»

Repris quelques mois plus tard, la rédaction se poursuit et Sébastien Baril entre dans l’univers des écrivains. «Ma blonde et ma famille me disaient que ce que je faisais était bon et ça m’a encouragé à aller jusqu’au bout.» Il faut dire que, de son propre aveu, Sébastien Baril n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Il a d’ailleurs passé plus de 1500 heures à réaliser ce premier ouvrage.

Se basant sur son expérience en musique, l’homme choisit de publier son premier roman de façon indépendante. «Pour moi, c’est synonyme de liberté. Je ne fais pas de concession et je sais exactement où je m’en vais!», soutient celui qui a tenu à nommer sa maison d’édition Nolan (du nom de son jeune fils). M. Baril assume aussi tous les aspects de la mise en marché de son roman qui possède d’ailleurs une bande-annonce pour son autopromotion. «C’est une de mes fiertés!»

Un monde de tentations

Premier livre d’une série de cinq, E.D.N. La tentation est un ouvrage bien de son temps. «Ça parle d’une enquête glauque avec un soupçon d’érotisme. On entre dans un monde où existe une machine révolutionnaire: E.D.N. (Electronic Dream Nature) qui témoigne des tentations des personnages», mentionne l’auteur sur son roman de 440 pages.

Construit comme un casse-tête, le roman propose différentes pièces de puzzle qui s’emboîtent tranquillement dans une fin que son auteur dit surprenante. «Si j’avais à comparer le style d’histoire, je dirais qu’on est dans la même veine que les Da Vinci Code ou bien la Matrice», mentionne M. Baril

La suite de ce premier roman, «E.D.N. L’origine du mal» est prévue pour la fin de 2015. En attendant, Sébastien Baril souhaite rester en contact avec les lecteurs et les invite à consulter sa Page Facebook et son site web pour quelques primeurs concernant ses ouvrages au www.ednlivre.com