Manito Productions: le label atikamekw de Patrick Boivin

CULTURE. Un vent de renouveau souffle sur la scène musicale autochtone avec la création de Manito Productions, un label atikamekw fondé en Mauricie.

Dédié aux artistes autochtones, Manito Productions vise à propulser leurs talents bien au-delà de leurs communautés et à leur offrir une plateforme de reconnaissance à travers le Québec et le Canada.

Derrière cette initiative se trouve Patrick Boivin, un musicien chevronné qui a accompagné plusieurs artistes, dont Pako et Scott Pien Picard.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie musicale, Boivin a constaté une évolution marquante de la musique autochtone et souhaite désormais structurer son approche pour mieux répondre aux nouvelles opportunités offertes aux artistes autochtones.

“Moi, ça fait longtemps que j’oeuvre dans ce domaine-là. Je suis principalement le musicien aussi, je suis bassiste. Puis j’ai accompagné plusieurs artistes, dont Florent Vollant, Scott Pien Picard, puis d’autres artistes atikamekw aussi. On a fait nos trucs dans nos communautés, dans des communautés atikamekw, on a fait des spectacles. Donc, à un moment donné, il est arrivé ce qu’il y a là”, raconte-t-il.

“Il y a l’ADISQ aussi. Ils ont fait une place aux Autochtones en remettant un trophée pour les meilleurs artistes autochtones. Donc, nous, de notre côté, on s’en est interpellé. Pour ma part, je voulais être plus organisé. Je voulais me préparer parce que là, on a une invitation. Donc, il fallait être structuré et organisé. Donc, c’est ce que je fais principalement à Manito Productions. J’ai créé ce véhicule pour pouvoir répondre adéquatement à cette invitation-là”, explique Patrick Boivin, fondateur et directeur du label.

Un espace de sécurité culturelle

Manito Productions se distingue par son engagement à offrir aux artistes un espace de sécurité culturelle où ils peuvent s’épanouir tout en s’adaptant aux exigences du marché musical. Pour Patrick Boivin, cela passe par un accompagnement complet des artistes, de l’enregistrement en studio jusqu’à la promotion sur les plateformes numériques.

“Avant, on faisait nos choses dans nos communautés, mais maintenant, on veut sortir et aller à la rencontre du public, explique Patrick. On veut venir vous voir, faire des spectacles et pour ça, il faut être prêts.”

Conscient des défis liés à l’évolution de l’industrie musicale, notamment la disparition progressive des CD et la montée en puissance des plateformes de streaming, Manito Productions mise sur la professionnalisation.

En travaillant avec des réalisateurs et des studios partenaires, le label veut garantir une production musicale de qualité professionnelle, adaptée aux standards de diffusion actuels. “Nos enregistrements sonores, on les fait de façon professionnelle en engageant un réalisateur. Il va nous donner un coup de main pour monter la chanson adéquatement, pour que ce soit présentable dans les radios, surtout. Donc, on veut être prêts, on veut le faire correctement. C’est ça le but de tout ça”, indique-t-il.

“Je sensibilise aussi mon monde, mes artistes, en leur expliquant comment ça fonctionne maintenant. Juste avec l’industrie de la musique, ça a beaucoup changé. Avant, on faisait des CD, puis on réussissait à les passer à des gens au spectacle. Maintenant, ça a changé. Il faut faire face à cette innovation, les plateformes numériques. C’est ça le travail que je fais. Je me suis ciblé, admettons, de bien faire des enregistrements, de bien se préparer pour les spectacles. C’est ça un peu mon travail de force, je pourrais dire, pour Manito Productions. Ça commence déjà, il y a un engouement pour ça, pour la musique autochtone, pour les artistes autochtones” affirme t-il avec fierté.

Si le projet est prometteur, il s’accompagne aussi de défis, notamment en matière de financement. Pour structurer et professionnaliser ses activités, Manito Productions s’appuie sur des partenaires stratégiques, dont la Coop Nitaskinan, fondée par Karim Awashish, qui accompagne le label dans ses demandes de financement et l’organisation de spectacles.

En parallèle, le label a découvert la richesse des ressources disponibles en Mauricie, notamment le Studio Air et divers professionnels locaux spécialisés dans la production musicale et la photographie.

Un lancement officiel avec un spectacle à Shawinigan

Pour marquer ses débuts, Manito Productions organise un spectacle en plateau double réunissant Régis Niquay et Kris Kinokewin. Ce concert aura lieu le 29 mars prochain au Trou du Diable, à Shawinigan, en partenariat avec la Coop Nitaskinan et l’espace culturel Onikam.

“En fait, moi, ce que je voudrais en faisant cet événement-là a shawinigan, c’est d’inviter les gens, les journalistes, les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’artistique de la Mauricie, j’aimerais ça que vous veniez à ma rencontre pour vous présentez, que je me présente, pour dire que je suis là. On est là. Je vais vous faire goûter un petit peu aussi à la musique autochtone avec Régis Niquay et Chris Kinokéwin. Ça va être un échange. Il va y avoir des musiciens non autochtones avec nous, puis des musiciens autochtones. Ça va être un beau paroi qu’on va faire encore le 29 mars prochain”, souligne Boivin.

Une vision tournée vers l’avenir

Au-delà de la production d’albums et de concerts, Manito Productions veut jouer un rôle clé dans l’éducation et l’autonomie des artistes autochtones. Le label accompagne ses talents à chaque étape: enregistrement et réalisation d’albums, gestion des droits d’auteur, stratégies de promotion et de distribution numérique, planification de tournées, réseautage, etc.

“On veut leur offrir un cadre où ils peuvent s’épanouir sans être perdus dans l’industrie, insiste Boivin. C’est important qu’ils comprennent comment fonctionne le milieu et qu’ils aient toutes les clés en main pour réussir. Comment que je fonctionne, quand je parle avec l’artiste, la première question, je lui demande où est-ce qu’il veut le faire. Donc, je l’accompagne de A à Z.”

“On fait les approches avec les réalisateurs pour créer, justement, les chansons. On est là avec eux. On veut les accompagner pour pouvoir leur expliquer au fur et à mesure les étapes qui s’en viennent. Et aussi, ce qu’on fait aussi, il faut les inscrire, comme la SOCAN, pour les auteurs-compositeurs, tous ces trucs-là qu’on ne connaît pas. On les accompagne là-dedans. On les sensibilise qu’ aujourd’hui, ça fonctionne différemment. Donc, on le fait ensemble”, conclut-il.

Une première cohorte d’artistes

Fondé en 2023, Manito Productions a déjà pris sous son aile plusieurs artistes émergents et confirmés:

• Sakay Ottawa

• Régis Niquay

• Kris Kinokewin (Christian Boivin)

• Pascal Ottawa

• Le collectif de jeunes rappeurs FDA

Régis Niquay: un troisième album attendu

Originaire de la nation atikamekw, Régis Niquay est un artiste folk-rock reconnu dans sa communauté et au-delà. Il a déjà sorti deux albums : Atkokoc (2000) et Kozak (2020). En 2019, il a remporté le Prix Coup de Cœur au Gala Teweikan et a été finaliste dans les catégories Artiste ou groupe s’exprimant en langue autochtone et Artiste ou groupe de style Blues et/ou Rock.

Son troisième album, prévu pour la fin mars 2025, s’inscrit dans cette même lignée artistique, alliant sonorités folk et engagement culturel.

Kris Kinokewin: un lancement solo après Kinokewin

Ancien membre du groupe Kinokewin, Christian Boivin, alias Kris Kinokewin, a fait ses débuts en solo en 2024 avec le single Ekote Aci. Ce premier titre a marqué une nouvelle étape dans sa carrière, le préparant à la sortie de son premier album solo, prévue pour le 12 avril 2025.

Grâce à l’appui de Manito Productions, Kris Kinokewin souhaite proposer un projet abouti qui résonne autant dans les communautés autochtones que dans le grand public québécois.