Mano Ardiente lance son premier album

MUSIQUE. Un flamenco nouveau, plus libre et métissé. Voilà comment dépeindre l’ambiance musicale du premier album de la formation Mano Ardiente qui lancera son «bébé» en formule 5 à 7 au Salon Wabasso du Trou du Diable le 30 mars prochain.

Mano Ardiente est un groupe de Nueve Flamenco présent depuis quelques années en région. Formé de six membres: Juan Carlos San Valero, Claude Vandal, Alain Gagnon, Alain Auclair et Roger Cloutier et Claude Bernier, il propose une musique instrumentale avec des chants espagnols.

«Ça a débuté tout petit. Mano, ce sont des vieux routiers, on a tous 30 ou 40 ans d’expérience en musique. On a aussi chacun notre style. On a du plaisir à jouer ensemble, c’est comme une grande famille», dépeint le guitariste Claude Vandal.

Séduit par l’atmosphère du groupe en 2008-2009, il parle d’une formation qui mise sur un cadre musical rigoureux, mais aussi une grande ouverture à l’expression musicale propre de chacun des membres.

«Avec l’album, on avait envie de pousser un peu, voir où ça nous mènerait. Je pense qu’on n’a pas cerné encore tout le potentiel du groupe», poursuit M. Vandal. La conception est demeurée mauricienne alors que l’enregistrement a été effectué au studio du Shawiniganais Stéphane Daoust dans le secteur Grand-Mère.

En préparation du lancement, le sextuor se produira le dimanche de Pâques au Marché public de Shawinigan, puis le 30 mars le lancement permettra d’entendre environ sept des treize pièces de l’album au Salon Wabasso.

Une liberté musicale qui se ressent

Les compositions originales sont signées par Juan Carlos San Valero qui joue également de la guitare. L’univers des gitans, des émotions, de la prise de conscience, bref de la vie se dégagent des mélodies. «J’ai aussi écrit deux titres, soit Carrera et Inspiracion», précise le musicien.

«Mano, c’est magique. Je me sens libre d’explorer plusieurs avenues. Je pense que notre vraie paye c’est de voir les gens triper en spectacle!»

Sur une belle vague, Mano Ardiente songe déjà à un 2e album.

En attendant, il sera possible de les voir en prestation au Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton le 16 avril prochain pour un second lancement, de même que le 10 novembre à la maison de la culture Francis-Brisson de Grand-Mère.

On peut se procurer l’album au Marché de Grandes-Piles, chez Shawinigan Musique, chez GN Musique, au Ptit Broadway, au Marché public, de même qu’à la boulangerie la Mie de Grand-Mère.