Marc-André Harbec transporte son art au Filozen Café

PEINTURE. Le peintre trifluvien Marc-André Harbec fait escale au Filozen Café. Celui qui s’est fait connaître par son concept Nébul’Art/Donnez au suivant vient d’y accrocher une série d’œuvres colorées, dont le vernissage aura lieu ce samedi, 1er avril.

Rappelons que l’artiste s’est promené à travers la région durant quelques mois l’an dernier pour déposer, à divers endroits choisis au hasard, quelques-unes de ses œuvres, destinées à la première personne qui les trouverait.

«Mon concept m’est venu lors de ma dernière exposition à Cowansville. Une critique m’a alors dit que j’avais du talent, mais qu’il me faudrait habiter ailleurs qu’au Québec pour pouvoir vivre de mon art. Même si c’était un peu décourageant, je trouvais que c’était un beau compliment et que ça voulait quand même signifier que j’avais du potentiel», confie monsieur Harbec.

«J’ai décidé de donner des toiles en laissant un petit mémo, avec mon nom, le type d’art et le titre, en plus de mentionner qu’il s’agit d’un cadeau et que la personne peut le donner au suivant, à sa guise. Du même coup, ça me permettait de faire de la promotion et de me faire connaître dans la région. C’était un excellent moyen d’aller vers le spectateur.»

Il explique que Nébul’Art vient de nébuleux, car le spectateur est dérouté et sidéré en trouvant la toile. Il ne comprend pas pourquoi une toile est laissée libre en cadeau. «C’est un mélange entre du Street Art et le concept Donnez au suivant. Je n’ai rien inventé, mais je trouvais l’idée très originale», ajoute celui qui peint depuis 2000.

Le vernissage du 1er avril sera l’occasion idéale pour échanger avec l’artiste, qui sera sur place de 16h à 17h.

Le Filozen Café est situé au 811 avenue de Grand-Mère, Shawinigan.

(Avec la collaboration de Jonathan Cossette)