Megapixel: «partez sous la mer»

PHOTOGRAPHIE. Les clichés sous-marins sont en vedette à Mégapixel: l’événement photographique à Shawinigan. Les curieux sont invités à admirer le travail des artistes photographes Mario Cyr, Jean Bruneau et Geneviève Trudel qui présentent chacun une exposition sous la thématique de l’eau jusqu’au 2 novembre.

Des personnalités «se trempent»

Présente pour une 2e année, la photographe Geneviève Trudel propose une exposition de quatre clichés en grand format intitulée «La Folle AFFAIRES». Devant respecter la thématique de l’eau, l’artiste a mis en vedette quatre visages connus de Shawinigan, soit la famille Nadeau-Brisson, le maire Michel Angers, l’entrepreneure Julie Poliquin et la conseillère municipale Nancy Déziel, dans des situations hors de l’ordinaire.

«J’ai commencé par penser à l’eau sous toutes ses formes. L’eau c’est une rivière, une piscine ou une baignoire. Puis, j’ai approché mes sujets en leur demandant d’embarquer avec moi. D’emblée, les quatre ont répondu oui, qu’ils me suivaient et feraient n’importe quoi ou presque», sourit l’artiste.

On peut donc voir en scène la famille Nadeau-Brisson avec des accessoires aquatiques dans une scène de la vie courante, le maire Michel Angers est boxeur dans son ring, Julie Poliquin prendre un moment de répit dans son bain à même une ruelle ou la Nancy Déziel en habit de pêcheur en plein rivière. L’exposition prend place à la Place des Canotiers.

Des clichés générateurs de frissons

Mario Cyr, photographe sous-marin en eau froide, et Jean Bruneau, photographe, lui en eau chaude, captent à eux deux des moments hors de l’ordinaire à l’aide de leur objectif dans «Plongée sous glace» et «Sous les tropiques».

«Cela fait déjà 37 ans que je pratique mon métier. J’ai travaillé sur 132 documentaires différents dans une cinquantaine de pays dans le monde, notamment pour la chaîne Discovery, la BBC ou le National Geographic», d’expliquer M. Cyr.

Ses photos mettent en scène tantôt des manchots, des méduses géantes (1mx2m) ou des ours polaires prises sur les deux pôles, soit l’Antarctique ou l’Arctique. «Ce qu’il y a de plaisant dans mon travail, c’est que la proximité avec ces animaux permet à l’art de servir la science et d’améliorer certaines connaissances!», précise celui qui est toujours fasciné par ces grands mammifères.

Jean Bruneau offre quant à lui une incursion dans l’univers aquatique d’endroits exotiques comme Hawaï, le Mexique, les îles Caïman ou l’Égypte. Les 26 clichés de l’exposition permettent d’avoir une vue imprenable sur des raies mantas, des coraux ou encore des baleines à bosse.

«Parfois, cela prend plus de quatre plongées ou encore des centaines de photos pour obtenir le résultat désiré. On a une idée en tête, mais le produit fini diffère selon les conditions…c’est très aléatoire», commente le photographe-plongeur.

L’un de ses beaux moments d’aventure est la rencontre fortuite d’une baleine à bosse qui s’était mise à chanter, tout près de lui. «C’était si puissant comme son, toute ma cage thoracique vibrait. J’ai arrêté mon travail pour profiter de ce moment des plus zen!»