Mégapixel:l’art des mises en scènes

La 3e édition de Mégapixel: l’art photographique à Shawinigan a été lancée mercredi au Centre des arts. Jusqu’au 27 octobre, cet événement photo – le seul en Mauricie – présente six expositions sous le thème Mise en scène.

Les œuvres de photographes de renom seront présentées au Centre des arts, au Collège Shawinigan, ainsi qu’à l’extérieur à la place du Marché.

Au Centre des arts, deux expositions mettront en scène des personnalités québécoises (Admissions du photographe Jocelyn Michel, et Éloges s’expose de Martine Doucet), alors que l’exposition Nids de poule, de deux photographes basés à New York, Claudia Ficca et David Luciano, offre un regard inattendu et surréaliste sur ces fameux trous dans la chaussée.

Toujours très populaires, les expositions à l’extérieur viendront encore une fois habiter la place du Marché. Également, le Club de photo mauricien participe à nouveau à Mégapixel en proposant Mise en scène, une exposition réalisée spécifiquement pour l’événement. Dans celle-ci, chaque photographe présente une vision unique, originale et créative du thème de cette année.

Mises en scène signées Geneviève Trudel

Quant à elle, la photographe Geneviève Trudel propose La folle AFFAIRES, une exposition qui met en lumière quatre personnalités du milieu des affaires de Shawinigan.

«L’objectif était de faire découvrir une facette différente de quatre personnalités shawiniganaises, les présenter dans un contexte autre que professionnel, explique d’entrée de jeu la photographe. Prendre des portraits de personnes, c’est mon domaine, et les faire découvrir sous un angle différent, c’était un beau défi pour moi!»

Pour l’occasion, quatre intervenants du milieu se sont prêtés au jeu, soit David Gélinas (ZedBed), Chantal Trépanier (SIM), Marie-Josée Gervais (Défis du parc) et Luc Arvisais (CLD). Avec l’aide de son assistante, Virginie Fréchette, elles ont mis en scène des concepts, pour le moins originaux.

Un homme impliqué qui cache un rocker, une femme d’affaires version colorée, une ambassadrice du sport qui mange à la cantine, un passionné des tatous, les visiteurs pour admirer des œuvres photographiques uniques et découvrir des personnalités de la région sous une autre version.

«On les a fait sortir de leur cadre, mis dans un contexte différent de ce à quoi on est habitués de les voir. On a eu beaucoup de plaisir avec ce projet!», ajoute Mme Trudel. L’exposition La folle AFFAIRES est présentée jusqu’au 27 octobre à la Place du Marché, sur la 5e rue au centre-ville de Shawinigan.

Tournée du cinéma québécois

Pout la première fois, la Tournée du cinéma québécois s’arrête à Shawinigan, dans le cadre de Mégapixel. Elle présente son exposition Plan Large, jusqu’au 27 octobre au Collège Shawinigan. Mettant en lumière une dizaine de photographes québécois, cette exposition propose des mises en scènes photographiques inspirées d’univers des films marquants des dernières années (Gerry, Monsieur Lazhar, Starbuck, Ésimésac, Liverpool, Omertà, etc.).

Le 8 octobre, des ateliers professionnels seront également organisés, en collaboration avec Culture Mauricie. Leçons de direction photo, analyse de courts métrages, plusieurs ateliers seront proposés au cours de cette journée. Tous les détails au www.rvcq.com.

Plus d’info sur l’événement Mégapixel à Culture Shawinigan, 819 539-1888 ou www.megapixelshawinigan.ca.