Octroi pour la pérennité des œuvres d’Ozias-Leduc

CULTURE. Grâce au programme Mécénat Placements Culture, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 115 422$ au Comité de protection des œuvres d’Ozias-Leduc de Shawinigan-Sud.

C’est le député de Saint-Maurice Pierre Giguère qui s’est déplacé à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation afin de procéder à l’annonce.

«Pour le comité, cette somme enlève une incertitude qu’il y avait, exprime le député Pierre Giguère. On attribue cette somme pour 3 ans. C’est aussi dans les plans de trouver d’autres sommes qui permettront d’entretenir le bâtiment qui a besoin d’un petit peu d’amour.»

Le Comité de protection des œuvres d’Ozias-Leduc a aussi fait son bout de chemin afin d’amasser une somme de 38 000$ qui pourra s’ajouter à celle du gouvernement afin de faire fructifier des intérêts. «Grâce à des donateurs, nous avons pu amasser 38 474$, et ce montant est triplé grâce au programme Mécénat Placements Culture, explique Lise Racine du comité. Selon les critères du programme, les sommes amassées devront être déposées dans un fonds de dotation et un fonds de réserve qui permettront de renflouer les coffres. Une partie des sommes sera disponible dans 2 ans et l’autre dans 10 ans. Nous pouvons ainsi espérer une stabilité financière pour la protection et la mise en valeur des œuvres d’Ozias-Leduc. Je remercie les donateurs.»

Le programme Mécénat Placements Culture vise à encourager les organismes à développer des méthodes de diversification de leurs sources de financement provenant de la philanthropie et à créer des fonds qui génèrent des intérêts de manière à assurer leur autonomie et leur sécurité financière. Le montant de l’aide financière accordée par le gouvernement varie en fonction des revenus annuels de l’organisme qui participe au programme.