Ozias4 : découvrir les oeuvres de Ozias Leduc autrement

Ozias4 : découvrir les oeuvres de Ozias Leduc autrement
(Photo : Stéphanie St-Amand)

CULTURE. À partir de ce mercredi 22 juin, Culture Shawinigan ouvre les portes de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation pour faire découvrir les oeuvres de Ozias Leduc autrement.

Surnommé le Michel-Ange du Québec, Ozias Leduc est reconnu pour ses oeuvres religieuses qu’on peut retrouver dans plusieurs églises de la province. Outre la thématique religieuse, l’histoire de Shawinigan occupe aussi une grande place. L’église du secteur Shawinigan-Sud se distingue toutefois, puisqu’il s’agit du dernier contrat de l’artiste.

Le dernier grand ouvrage de ce peintre d’envergure québécois vous permet de voir la consécration d’une carrière artistique de plus de 70 ans. 

Activité familiale : L’oeuvre inachevée d’Ozias Leduc 

Cette année, une nouveauté s’ajoute à l’offre habituelle. Destinée aux familles, les enfants sont invités, en tant qu’apprenti, à venir prêter main-forte à Ozias Leduc pour retrouver le croquis de sa dernière oeuvre. À l’aide d’épreuves en lien avec les thématiques de la visite, les enfants de 6 à 11 ans doivent récupérer des clés ouvrant des coffres qui contiennent les indices de leur quête. Une façon différente pour les enfants d’en apprendre plus sur cet artiste majeur et ses oeuvres. Ce projet a été créé en collaboration avec des étudiants de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) dans le cadre d’un PICOM (Projet d’intervention auprès de la communauté).

Visite interactive avec l’assistante du peintre 

Également, les visiteurs pourront parcourir l’église de façon autonome à l’aide d’une tablette et d’une application interactive. Ils seront guidés par l’assistante du peintre, Gabrielle Messier, qui pose des questions aux visiteurs et donne les explications sur chacune des oeuvres. 

Poésie de l’âme à l’oeuvre 

Il est aussi possible de faire l’expérience en réalité virtuelle, Poésie de l’âme à l’oeuvre. Cette vidéo en réalité virtuelle emporte le spectateur en 3 dimensions et à 360 degrés dans le monde intérieur de l’artiste à travers des poèmes écrits par Ozias Leduc et ses souvenirs de vie, de nature et de philosophie. Un pan de ses aptitudes artistiques peu connu. 

L’église Notre-Dame-de-la-Présentation sera ouverte du mercredi au dimanche pour accueillir le grand public, et ce, jusqu’au 11 septembre. Il est aussi possible de prévoir une visite de groupe à l’extérieur des heures d’ouverture et hors saison en communiquant avec patrimoine@cultureshawinigan.ca. Plus d’infos disponibles au www.oziasleducenmauricie.com. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires