Patrice Michaud gagnant de l’Album folk de l’année
ADISQ. Le chanteur Patrice Michaud a gagné le Félix de l’Album de l’année folk lors du 36e Gala de l’ADISQ, présenté dimanche soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts à Montréal.
Originaire de la Gaspésie, Patrice Michaud a à son actif deux disques en carrière. Le nouveau gagnant dans la catégorie Album de l’année folk voit ce Félix comme une belle récompense, après deux années très chargées.
«Je le reçois très bien ! Je souhaitais ça, j’ai toujours pensé que j’étais un artiste grand public, dans la noblesse du terme. Avec ce deuxième disque-là, il y a quelque chose qui fonctionne. En deux ans, j’ai sorti deux disques et eu deux bébés. C’est extraordinaire j’ai la vie que je veux. »
Le folk c’est quoi
Pour Patrice Michaud, la musique folk est un style difficile à décrire, mais dont les chansons sont très personnelles.
«Le folk est une très grande famille avec du monde flou et vague à l’intérieur qui fait de la chanson un véhicule pour raconter des histoires et être près des gens. C’est toujours très branché sur l’humain et sur les récits qu’on trimballe. Musicalement, c’est une musique qui a toujours été très populaire. Ce n’est pas des chansons qui durent huit minutes avec des solos qui finissent plus. »
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi ce style de musique, il avoue qu’il n’en a aucune idée.
«Le plus drôle, c’est que j’ai écouté du heavy metal lorsque j’étais jeune. Ce qui a créé une énorme carence dans mes connaissances musicales! Le folk a été la rampe d’accès tout à fait naturel pour arriver à la chanson.»