Peinturez…en trois dimensions!

CULTURE. À l’occasion des Univers givrés, événement culturel portant sur la bande dessinée, la culture populaire et les effets spéciaux qui se tiendra du 1er au 12 février à Shawinigan, Culture Shawinigan propose l’essai d’une forme d’art unique: la peinture 3D.

À LIRE AUSSI: Les Univers givrés: trois événements regroupés en février

Munis d’un casque dans lequel est intégré un appareil HTC Vive, le participant aura deux manettes en main. Après une courte familiarisation à l’aide d’un instructeur, il sera en mesure de se mettre à la création d’une œuvre en trois dimensions.

Un téléviseur permet aux spectateurs de visualiser l’œuvre qui est en train d’être créée en réalité virtuelle. Il est également possible pour l’artiste de passer à travers l’œuvre ou de la regarder de tous les côtés. Le résultat se retrouve donc à mi-chemin entre la sculpture et la peinture. Plusieurs outils permettent de créer des traits aux textures et aux couleurs différentes.

Sandie Trudel, employée de Culture Shawinigan et artiste, a fait l’essai de la technologie. «Habituellement on dessine en deux dimensions, sur un support fixe. Là, on dessine dans l’air. C’est vraiment une autre approche», explique-t-elle. «Il faut penser à regarder notre dessin de tous les côtés, comme une sculpture. L’effet que ça donne, la lumière aussi, c’est vraiment particulier pour un artiste.»

«On va un peu plus loin que ce que nous avons déjà proposé, explique Sébastien Turgeon, responsable du marketing et des communications. C’est encore Bell qui présente cette expérience de réalité virtuelle. Les possibilités sont vraiment impressionnantes. C’est une expérience fascinante.»

L’activité est présentée gratuitement à l’occasion des Univers givrés, les 4 et 5 février à la Place du marché et les 11 et 12 février au DigiHub lors du Shawicon. Le vendredi 10 février en après-midi, des bédéistes seront invités à tenter de recréer leurs personnages à l’aide de cette technologie. Les citoyens sont donc invités à en faire l’essai, où à regarder un artiste à l’œuvre.