Perro Libraire change de main et déménage

CULTURE. L’entreprise shawiniganaise Perro Éditeur annonce la vente de sa librairie Perro Libraire à la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie. L’organisme qui a fait l’acquisition de la librairie Poirier à Trois-Rivières en 2016 cherchait à ouvrir une deuxième succursale, cette fois sur la 5e Rue de la pointe à Shawinigan.

Joint par téléphone lundi matin, Guy Rousseau, directeur général de la SSJB Mauricie, était justement de passage à Shawinigan pour trouver le nouveau local qui mettrait davantage la librairie en valeur.

C’est l’organisme qui a approché Perro Libraire pour cette transaction qui se prépare depuis l’été dernier. «On ne voulait pas faire compétition à personne. On ne voulait pas s’installer si Bryan Perro restait», explique-t-il.

Selon Guy Rousseau, le statut d’organisme à but non-lucratif de la SSJB de la Mauricie sera un atout pour la librairie indépendante shawiniganaise, au sens où les profits seront réinvestis dans la communauté.

«Ce n’est pas un objectif financier comme tel qui nous anime, mais surtout d’être un partenaire du développement régional et culturel. Nous voulons que la librairie devienne un lieu d’animation pour la population.»

Rencontres avec des écrivains, conférences ou concours littéraires seront notamment au rendez-vous.

Perro Éditeur se concentre sur l’édition

«Les récents succès en édition de Perro Éditeur, notamment dans le développement international, télévisuel, scénique et cinématographique de la série Amos Daragon, ont poussé ses actionnaires à recentrer leur travail uniquement sur l’édition et la vente de droits à l’étranger des titres de son abondant catalogue», indique de son côté Bryan Perro.

Rappelons que Perro Éditeur avait ouvert une librairie agrée au centre-ville de Shawinigan il y a près de cinq ans.

«À la base, nous sommes des éditeurs et non des libraires», explique Bryan Perro, qui a consulté sa fille qui s’occupe de la librairie avant de prendre la décision. «En voyant qu’un libraire expérimenté était prêt à prendre la place, nous nous sommes dit que c’était peut-être le moment de céder la place», explique-t-il.

«C’est une bonne nouvelle pour nous parce que ça allège la compagnie. Nous aurons tout ce temps pour nous consacrer à la vente à l’international. Par exemple, nous pourrons être présents au Festival de la bande dessinée à Angoulême en janvier 2019, le plus gros au monde. Nous savons aussi maintenant que nous irons à la Foire du livre de Bologne en Italie. On s’active comme éditeur, ce que nous n’aurions pas pu faire autrement.»

Du 19 au 30 juin, Perro Libraire liquidera son inventaire. La maison d’édition, elle, demeurera à Shawinigan.

L’équipe de Perro Libraire avant été réduite de six à deux employés dans la dernière année. Ces employés ont été recommandés à la nouvelle administration.