Place au Festival interglacial de la BD et des univers givrés!

CULTURE. La culture, le froid, l’imaginaire, mais surtout le plaisir. Voilà comment résumer le nouveau festival hivernal qui voit le jour à Shawinigan le mois prochain. Du 6 au 15 février, le public est convié à diverses activités extérieures et intérieures avec la présence d’une dizaine de bédéistes dans le cadre du premier Festival interglacial de la BD et des univers givrés.

«L’idée c’est de se réapproprier l’hiver et nos lieux, de s’amuser et de faire des activités différentes!», résume le directeur artistique du festival, l’auteur Bryan Perro. Ainsi, on présentera un premier salon du livre extérieur à la Place du marché où des collections seront proposées au public. La dizaine d’artistes sera, elle, à l’intérieur pour livrer des conférences, discuter avec les gens et faire des séances d’autographes, explique-t-il.

Des créatures issues d’univers fantastiques ou des personnages connus complèteront la programmation en invitant le public dans leur «univers givré». Mais qu’est-ce que les organisateurs entendent par «univers givré»? «Un aspect étrange! Rencontrer des créatures particulières ou encore confronter une masse de zombies au détour d’un corridor. Des trucs déstabilisants, mais amusants», résume M. Perro.

C’est lors d’une discussion avec André Nolet, directeur général de Tourisme Mauricie, que les deux hommes abordent le sujet du tourisme hivernal. L’idée d’un festival glacial est née peu après et la Place du marché s’est ajoutée dans l’équation naturellement, pour le plus grand plaisir du maire Michel Angers. «Il faut faire quelque chose avec cet hiver-là et se réapproprier les lieux de chez nous.

«Je ne cache pas mes prétentions qui sont grandes. Je souhaite créer de l’improbable intéressant!», a soutenu l’auteur Shawinganais. «Dans quatre ou cinq ans, je vois bien des pays nordiques comme la Suède et la Norvège venir ici profiter de la programmation», a-t-il poursuivi, enthousiaste.

Activités givrées et un volet scolaire

Cette première édition du festival de la BD comporte aussi un volet scolaire. En effet, plus d’une cinquantaine d’ateliers donnés par les auteurs de bande dessinée auront lieu dans les écoles primaires et secondaires de la ville.

«En tout, on parle de près de 2000 jeunes qui profiteront de la visite des artistes dans leur classe entre les deux fins de semaine. Des moments qui peuvent être marquants et, ultimement, inciter à l’amour de la lecture et contrer le décrochage scolaire», laisse entrevoir Bryan Perro.

L’ouverture du site extérieur se fera le 6 février dès 17h à la place du Marché, lieu où se dérouleront principalement les activités du festival. Parmi celles-ci, la Ligue québécoise d’impro BD offrira un spectacle original et unique, alors qu’improvisateurs et auteurs de bandes dessinées s’affronteront dans un match où coups de théâtre et coups de crayon sont à prévoir (samedi 7 février).

Événement à ne pas manquer lors du second week-end: Le cordon givré (samedi 14 et dimanche 15 février) est un parcours unique proposé par les productions Hérôle au cours duquel le public devra suivre le cordon givré, situé sur le site de l’événement dans le but d’accéder à chacune des dix stations.

«Le parcours débute sur un sentier de glace avec des lampes de poche. Les gens feront la rencontre de différentes créatures et auront des tâches à faire ou devront aider les perosnnages pour progresser dans le parcours», précise Éric-Paul Parent, producteur d’immersion pour Hérôle, sur l’activité interactive. 

Le Centre d’exposition Léo-Ayotte du Centre des arts de Shawinigan est aussi mis à contribution. On y présentera une exposition thématique sur Mafalda, la célèbre héroïne du dessinateur Argentin Quino (du 6 au 22 février). Enfin, les visiteurs pourront aussi profiter du festival pour assister aux causeries (8 et 15 février) avec des auteurs tels que Jean-Philippe Morin, Frédéric Goyette (Freg), Katerine Goyette (Makina), Réal Godbout, Julie Rocheleau et Frédéric Antoine.

La programmation complète se trouve sur le site de Culture Shawinigan au www.cultureshawinigan.ca