«Pleins Feux sur…Baptiste Prud’homme»

Âgé de 36 ans et natif de Grandes-Piles, Baptiste Prud’homme est un auteur-compositeur-interprète créatif et singulier. Amoureux des mots et désireux de susciter une émotion, il gratte sa guitare et fait aller sa voix pour nous raconter de belles histoires.

 

Comment a débuté ton aventure en tant qu’artiste?

«J’ai commencé à jouer de la guitare à 14 ans pour le plaisir, pour faire partie de la gang et avoir du fun. J’ai ensuite fait partie du groupe La Menor Idea dans la vingtaine et j’ai joué chaque semaine dans un bar. À la trentaine, l’envie de composer m’a pris et ne m’a jamais quittée.»

Quels sont tes moments marquants jusqu’ici?

«Je dirais que ce qui donne confiance, c’est d’aller chercher une reconnaissance du milieu comme une subvention ou un prix. Par exemple, j’ai gagné «Ma première Place des Arts» et une bourse de résidence à Montréal de six mois en 2009. Je pense aussi à quand j’ai gagné le prix du concours M pour Musique en 2011. Ce sont des éléments qui te font rencontrer des gens, vivre des lancements et avancer dans le métier.»

Quelles sont tes sources d’inspiration, vos idoles?

«Hum, je ne sais trop. Je m’inspire beaucoup des artistes contemporains et de tout ce qui se fait en musique. J’aime bien le travail de Yann Perreau, Vincent Vallières. J’ai longtemps «trippé» aussi sur Plume Latraverse. Plus jeune, j’écoutais du vieux rock anglophone avec les Bob Dylan de ce monde, mais je tente de verser plus dans le francophone maintenant.»

As-tu une marque de commerce, une signature?

«Difficile à dire. On me décrit souvent comme un bon gars et je crois en être un aussi. Je tente de faire mes choses et la façon dont je suis perçu par les autres ne me dérange pas. Tant mieux si les gens apprécient mon travail, c’est ce qui compte pour moi.»

Quels sont tes projets artistiques à court terme ?

«Pour l’instant, je me concentre sur la préparation du spectacle «Chansons de papier» qui aura lieu le 27 février prochain à la maison Francis-Brisson de Grand-Mère. Sinon, je continue à composer pour un album à venir quand je sentirai le moment venu.» Pour en savoir davantage sur l’artiste, visitez son site MySpace.