«Pleins Feux sur…Bears of Legend»

Encore peu connu il y a deux ans de cela, voilà que le groupe folk originaire de Shawinigan Bears of Legend séduit maintenant les foules et la critique musicale de partout au Québec grâce à son authenticité et son talent. Regard sur un groupe d’ours indomptable et fascinant.

N.B. L’entrevue a été réalisée avec le chanteur du groupe: David Lavergne.

Comment a débuté votre aventure en tant que groupe?

«Il y a environ quatre ans, mon beau-frère Guillaume et moi on grattait la guitare ensemble. On aimait le folk, les légendes, la spiritualité amérindienne. Bref, on a décidé de monter un petit projet ensemble dans le chalet familial à La Tuque. Histoire de rendre justice à ce style, on a recruté des gens à la carte pour jouer avec nous. On a grandi tranquillement et on est indépendant. On n’avait pas d’ambition commerciale au départ. C’est plaisant que les gens aient embarqué!»

Quels sont vos moments marquants jusqu’ici?

«Notre premier passage en Gaspésie sans aucun doute. On est allé se roder là-bas environ cinq jours à l’été 2012 comme si on faisait une virée entre amis. C’est là qu’on s’est découvert en tant que personne et en tant que groupe je dirais. La journée de tournage qui a terminé ce voyage au Moulin Marcoux est aussi mémorable. Le lendemain, on écrivait les premières notes de notre album.»

Quelles sont vos sources d’inspiration, vos idoles?

«Le respect, la sagesse et l’hommage à la nature sont nos lignes directrices: se placer comme un être de nature et non comme acteur de changement. Les contes, les légendes et le fantastique nous alimentent aussi comme le représente bien le film Big Fish. Sur le plan musical, Björk et Beirut sont aussi des idoles. Disons que tous les membres du groupe ont leurs influences du métal au classique, ce qui donne un bel amalgame.

Avez-vous une marque de commerce en tant que groupe?

«Je dirais que c’est notre formule de livraison. Nos spectacles sont surprenants et spontanés. On tente de rendre le show le plus trippant possible. On souhaite ramener la musique à son origine. C’est parfois plus approprié pour certaines chansons de se produire autour d’une table d’un café que sur une scène par exemple.»

Quels sont vos projets artistiques à court terme ?

«En ce moment, on tourne nos chansons un peu partout. On commence déjà l’écriture du second album, mais on se donne du temps pour le faire sans presse. Avec l’obtention du programme les Entrées en Scène Loto-Québec, on a une belle vitrine qui nous permet d’aller nous produire et de visiter des coins plus reculés du Québec. On apprécie cette confiance de l’industrie.»

Pour en savoir davantage sur Bears of Legend, visitez leur site web.