«Pleins Feux sur…Catherine Leduc!»
Native de Grand-Mère, l’artiste Catherine Leduc a connu le succès avec le duo Tricot Machine. La chanteuse fait maintenant place à une carrière solo comme en témoigne son premier album «Rookie», paru en début avril. Focus sur une artiste naturelle alimentée par le folk qui s’inspire du quotidien pour créer ses nouvelles mélodies et sortir des sentiers battus.
Comment a débuté ta passion pour la musique?
«J’ai toujours baigné dans la musique. Chez nous, je sortais de vieux vinyles à deux ou trois ans et je chantais avec mes sœurs. On chantait tout le temps, dans l’auto ou pour s’occuper. Au collégial, j’ai été attiré par un DEC en musique, après en avoir fait un en Arts plastiques. Je trouvais que ça avait l’air trop plaisant! J’y ai rencontré mon copain et complice Mathieu avec qui j’ai joué sans arrêt par la suite.»
Quels sont tes modèles et sources d’inspiration?
«J’en ai plusieurs. Je peux toutefois dire que ce qui m’interpelle le plus dans leur travail c’est les valeurs d’intégrité, d’unicité et l’originalité aussi! Plus jeune, j’ai beaucoup aimé le groupe écossais Belle and Sebastian. Musicalement parlant, ils ont changé ma vie. Je peux penser aussi aujourd’hui aux Timber, Timbre, Avec pas d’casque ou Mike DeMarco. Ce sont tous des artistes qui sortent des sentiers battus et qui font de la musique à leur façon sans copier les autres!»
Quels sont les moments marquants de ton parcours?
«Sans contredit, les débuts avec Tricot Machine! C’était juste fou. On ne s’attendait à rien et c’est parti en devenant plus grand que nous. Les Francofolies en 2007, entre autres, sont un événement marqué dans ma mémoire. Ça me touche encore quand j’y pense. J’avais 26 ans et je ne pensais pas trop: j’étais comme neuve!»
Comment décrierais-tu ton approche, ta signature personnelle?
«J’suis pas nécessairement une grande musicienne. Je pense qu’avec les outils que j’ai, je réussis à faire quelque chose que personne ne peut reproduire. J’ai une approche simple et poétique, je dirais. J’aime aller vers des avenues nouvelles.»
Quels sont tes projets artistiques à court terme et tes défis?
«Je suis en tournée en ce moment. Je me promène un peu partout au Québec. Je viens justement à Shawinigan le 21 novembre. Je me concentre là-dessus et je tomberai aussi en écriture pendant mes vacances, histoire de proposer du nouveau matériel.»