«Pleins Feux sur…Michel-André Bellemare!»
Michel-André Bellemare peint depuis son enfance. Artiste accompli ayant exposé aux États-Unis et au Japon, il a aussi eu l’opportunité de côtoyer les Léo Ayotte et Raymond Lasnier de ce monde. Regard sur un parcours inspiré qui prend racine dans la Mauricie qu’il aime tant représenter dans ses tableaux d’huile, d’acrylique ou de fusain.
Comment a débuté votre passion pour la peinture?
«Je viens d’une famille de 14 enfants, dont je suis le 13e. Mon père avait un grand tableau noir dans la maison et j’y dessinais, encore tout jeune. J’ai entamé la peinture plus sérieusement vers 16 ans environ.»
Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours?
«Je garde de bons souvenirs des fins de semaine où je donnais des cours de peinture au Centre des arts en compagnie de François Déziel. C’était dans les années 1970. Dans cette décennie, j’ai aussi assisté à des cours dispensés par les peintres Marcel Bellerive et Stelio Saule du côté de Grandes-Piles. C’était à la Grande des arts, présentement renommée le Musée du bûcheron.
Le Rendez-vous des Peintres, auquel j’ai participé à six reprises reste aussi un bon souvenir. J’apprécie les échanges qu’on peut avoir avec les amateurs et la perspective qu’ils peuvent apporter à nos œuvres!»
Quelles sont vos sources d’inspiration dans le milieu?
«J’ai toujours admiré le travail de Léo Ayotte. C’est un maître dans son style. Il a su innover en proposant un genre de paysage différent. Il avait des lignes épurées et un genre bien à lui que l’on reconnait entre tous!»
Quelle est votre approche, votre style en peinture?
«J’ai développé au fil du temps une technique personnelle pour réaliser mes toiles en acrylique. J’applique une base de mortier de structure au départ, puis je peins dessus. Cela donne du relief et des tons de transparence sans pareil aux œuvres. On me dit aussi que mes couleurs sont particulières et reconnaissables. Mon rouge, entre autres, plait à plusieurs clients.»
Quels sont vos défis ou projets à court terme?
«Je n’ai pas de projet précis en tête. S’il est un souhait, j’aimerais bien bâtir une exposition de style rétrospective où je présenterais l’ensemble de mes œuvres à travers le temps.»
Existe-t-il un tableau qui revêt une signification particulière à vos yeux?
«J’ai peint le portrait de Raymond Lasnier en 1968 et mon portrait a été sélectionné pour être inclus dans une exposition sur le peintre au Musée Pierre Boucher de Trois-Rivières. J’ai toujours été fier de cette peinture. Un autre tableau, La Caverne, qui représente un moment de méditation est spécial à mes yeux.»
L’artiste Michel-André Bellemare est membre de la galerie d’arts Lumière au pinceau située du côté de Sainte-Flore de Grand-Mère. Son travail se retrouve également dans diverses galeries et musées au Québec.