«Pleins Feux sur…Nicolas Bellemare»
L’humoriste shawiniganais Nicolas Bellemare accumule les implications, lui qui demeure depuis deux ans dans la métropole pour parfaire son art. Après une première participation au Festival Juste pour Rire l’été dernier, le jeune homme de 22 ans ans s’envolera prochainement pour le Pérou et la Russie avec l’organisme Clown sans Frontière.
Comment a débuté ta passion pour l’humour?
«Je dirais sans contredit mes participations à Secondaire en spectacle. Je suis vraiment issu de ce concours-là, j’y ai participé, j’ai été juge, puis à l’animation aussi. Je faisais de l’humour et de l’art clownesque.
Quels sont les moments marquants de ton parcours d’artiste?
«Je dirais cet hiver quand j’ai fait de la chorale en porte-à-porte. J’ai été chanter à l’hôpital de Shawinigan-Sud pour souligner Noël avec les malades. Ce fut un beau moment qui m’a donné envie de partir faire de l’aide humanitaire. Le numéro auquel j’ai participé pour les 20 ans de carrière de Véronique Cloutier le 20 juin dernier est aussi marqué dans ma mémoire. Je suis fier d’avoir livré la marchandise!»
Quelles sont tes sources d’inspiration?
«Dans le domaine artistique, je trouve que Véronique Cloutier est un beau modèle de par ses valeurs. Antoine Bertrand aussi, pour son naturel et Patrick Groulx, en humour. Il me fait rire et il est tellement fin!»
Quelle est ton approche, ton style personnel en humour?
«Je suis un gentil. Je pense avoir une certaine candeur, mais j’aime créer de petits malaises. Je possède aussi un petit côté absurde, pas à la «Denis Drolet», mais quand même. Également, j’aime bien interpréter divers types de personnages.»
Quels sont tes projets artistiques à court terme et tes défis?
«Sur le plan personnel, je souhaite continuer à maigrir. Je souligne ce mois-ci la perte de 100 livres en un an. Je prends davantage soin de moi et je tente d’être plus en forme. Côté professionnel, j’aimerais continuer à développer des personnages et m’impliquer davantage auprès de Clown sans Frontière. Par ailleurs, j’irai au Pérou cet été et en Russie à l’automne avec Patch Adams et une équipe de l’organisme. Je donnerai avant cela des ateliers à saveur humoristique et psychologique à la réserve Kitcisakik.»