«Pleins Feux sur…Patrick Loranger»
Le natif de Shawinigan Patrick Loranger est un passionné de sciences. Ça tombe bien, il a réussi à combiner cet intérêt avec un autre amour, celui de l’écriture par la publication de romans de science-fiction. Bienvenue dans le monde de Décalypse.
Comment a débuté ta passion pour l’écriture?
«J’ai toujours aimé les mots du plus loin que je me souvienne. Vers 12 ou 13 ans, j’ai trouvé la vieille dactylo de mon père et je me suis mis à créer des récits. Je m’y prenais un peu mal et je suis dyslexique, mais je n’ai pas arrêté d’écrire depuis.»
Quels sont les moments marquants de ton parcours d’auteur?
«Sans contredit ma rencontre avec le cinéaste Rock Demers (La Guerre des tuques, Contes pour tous, etc.) Notre communication provient d’une erreur postale, mais cela m’a permis de continuer. Roch Demers a apprécié mon travail et a lu mon ébauche. Cela m’a permis de croire en moi et de continuer. Malgré 39 refus, ce fut la 40e demande de publication auprès d’une maison d’édition qui a été la bonne! Je suis une personne déterminée voire entêtée…»
Quelles sont tes sources d’inspiration?
«J’admire les réalisations de Bryan Perro, sa façon de voir les choses. J’ai aussi un grand respect pour l’écrivain Patrick Sénécal. C’est un authentique, il m’a déjà conseillé sur la livraison des émotions de mes personnages. Il concentre son énergie à être dans l’action et j’aime ce procédé.»
Quelle est ton approche, ton style d’écriture?
«J’aime l’écriture du style science-fiction, car tu deviens maître de tout. Tu n’as pas à t’occuper des cohérences en histoire ou en politique. Sinon, je dirais que je n’aime pas tomber dans les trop longues séries de romans, j’aime vulgariser. J’ai aussi une propension à l’usage des apartés dans mes récits et à l’intégration de la spiritualité qui rend mes histoires comme de vraies petites bibles!»
Quels sont tes projets artistiques à court terme et tes défis?
«Je publierai dès qu’ils seront prêts des romans qui sont déjà terminés; Opération Goomahan et La Bataille de Forcast, encore des écrits inspirés du monde de Décalypse. Je travaille aussi sur une histoire qui sera basée sur les mémoires d’un assassin. Le milieu criminel me fascine et c’est ce que j’exploiterai dans cet ouvrage.»
Enfin, Patrick Loranger caresse toujours le rêve de voir adapter à l’écran sa série de romans sur l’univers de Décalypse avec de gros noms de l’industrie du cinéma comme Jason Statham ou Vin Diesel dans les rôles principaux. «Cette idée est en moi depuis le visionnement de mon premier film (E.T.) au cinéma: je veux aller voir un film que j’ai écrit sur grand écran!»