«Pleins Feux sur…Sandie Trudel»

Âgé de 28 ans et de retour à Shawinigan, l’artiste-peintre Sandie Trudel se dit plus inspirée que jamais. S’intéressant au thème du temps et à l’effet de surprise dans ses tableaux, la jeune femme présente l’exposition Œuvres du Temps qui comprend une dizaine de tableaux tout le mois de mars au Trou du Diable.

Comment a débuté ton aventure en tant qu’artiste?

«Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Jeune, j’ai suivi un cours d’acrylique, puis des cours d’arts. J’ai ensuite tenté le coup en design intérieur au Cégep pour revenir en Arts plastiques et complété finalement un baccalauréat dans ce même domaine. J’ai aussi touché à la coiffure, je suis une créative!»

Quels sont tes moments marquants jusqu’ici?

«J’ai fait un arrêt de création pendant deux ans après mon baccalauréat de 2009 à 2011. C’était un moment marquant pour moi puisque l’envie de créer est revenue naturellement et plus forte encore après cette pause. La réalisation de tableaux en direct devant public comme lors de mon vernissage au Zénob en 2012 ou lors du spectacle-bénéfice du Carrefour Formation Mauricie la même année ont été des événements mémorables.»

Quelles sont tes sources d’inspiration ou tes idoles?

«Je ne sais trop, j’aime bien le travail du peintre Salvador Dali sans pour autant tendre à l’imiter.»

As-tu une marque de commerce, une signature?

«J’ai un penchant pour les thèmes du temps et de la dualité dans mes tableaux. J’aime jouer avec le vide et le plein tout comme avec les superpositions de matières et la transparence. Je tente de créer un effet de surprise par la création d’univers irréels ou qui invitent à l’illusion. Les couleurs chaudes comme le jaune et l’orangé se retrouvent aussi souvent dans mes peintures.»

Quels sont tes projets artistiques à court terme ?

«En ce moment, mes énergies vont à l’exposition Œuvres du Temps qui sera présentée au Trou du Diable pendant le mois de mars. J’aimerais ensuite pousser ma visibilité ailleurs vers Québec et Montréal. Je pense être à mon meilleur en ce moment et produire des tableaux plus contrôlés, c’est ce que je veux montrer aux gens: la nouvelle Sandie!»

L’artiste-peintre Sandie Trudel présente l’exposition Oeuvres du Temps au Trou du Diable de Shawinigan du 2 au 30 mars prochain avec un vernissage en 5 à 7 le 2 mars. Pour en savoir davantage sur l’artiste, visitez son site personnel au: http://sandietrudelartiste.wix.com/peintre