Plus de 350 auteurs au rendez-vous au Salon du livre de Trois-Rivières
Plus de 210 activités se dérouleront dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières du 27 au 30 mars. Tables rondes, conférences, entrevues, spectacles pour enfants, cabarets littéraires et plus attendent les visiteurs.
Les tables rondes permettront d’aborder différentes thématiques comme la littérature comme espace de résistance, l’humour et la littérature, la question des nouveaux départs, les possibles qu’offre l’imaginaire, la littérature dans la francophonie, le polar ou encore des réflexions sur le bonheur et l’art de vivre ensemble.
Un apéro thématique autour de la chanson francophone animé par Patricia Powers mettra en lumière le président d’honneur Yves P. Pelletier, Steve Normandin et Catherine Pépin. L’ambiance musicale sera assurée par le pianiste Gilles Hamelin.
Le samedi, Yves P. Pelletier, Agnès Gruda, Jean-Michel Fortier, Johanne Pothier et Carine Paquin prendront part à la traditionnelle activité Livres comme l’air présentée par Amnistie internationale.
Au total, plus de 150 maisons éditions et 375 auteurs viendront à la rencontre des lecteurs de la région.
Des activités pour les jeunes
De nombreuses activités seront aussi dédiées à la jeunesse. Tristan Demers, Frédérique Dufort, Dominique de Loppinot, Guillaume Demers, Mathieu Fortin, Michel Châteauneuf, Jean-François Lalibert, Carine Paquin, Josée Bournival, Nadine Poirier et Alexandre Gauthier sont quelques-uns des auteurs qui proposeront des animations aux jeunes lecteurs. Les comédiens de la série Premier Trio Constance Munger, Jacob Whiteduck-Lavoie et Philippe Scrive, ainsi que l’autrice de la série, Nadia Lakhdari, participeront à une animation spéciale à l’Espace Radio-Canada le samedi à 10h30.
En nouveauté, le Salon du livre propose aussi aux tout-petits des soirées Contes et biscuits avant d’aller au lit. Les enfants pourront venir en pyjama et se faire raconter une histoire avant d’aller faire dodo.
Parmi les autres activités, mentionnons une activité théâtrale avec Josée Bournival, une exploration des secrets de l’Histoire avec Evelyne Ferron et une table ronde sur le sport en littérature jeunesse.
Par ailleurs, 4300 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire sont attendus les 27 et 28 mars dans le cadre des Journées scolaires.
Ailleurs dans la région
Le Salon du livre ira également à la rencontre des lecteurs à travers la région. Des activités sont prévues au Collège Laflèche, au Cégep de Trois-Rivières, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au centre de détention de Trois-Rivières, ainsi qu’à Shawinigan à la bibliothèque et à la librairie Poirier.
« Le but est d’offrir des occasions de s’ouvrir au monde grâce à la lecture aux quatre coins de la Mauricie/Centre-du-Québec, que ce soit par la Tournée Richelieu dans les écoles des premiers quartiers ou encore la Tournée Tapwatiketan Mamo dans les communautés de Manawan, de Wemotaci et Opitciwan », lance Étienne Poirier, codirecteur général et directeur administratif.
La programmation complète est disponible au www.sltr.qc.ca/programmation.
Les passeports pour les quatre jours de l’événement sont en vente auprès de la librairie Poirier (Trois-Rivières et Shawinigan, la librairie L’Exèdre et Coopsco Trois-Rivières au coût de 14$. Notons que l’accès au Salon sera gratuit pour les abonnés des Bibliothèques de Trois-Rivières le jeudi soir, tandis que les membres de la FADOQ bénéficieront de l’entrée gratuite le vendredi.