Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture

Par marie_eve_alarie
Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture

Du 30 septembre au 2 octobre, la Mauricie vibrera au rythme de la culture à l’occasion des Journées de la culture, qui se déroulent sous la thématique Haut et fort! De nombreuses activités auront lieu aux quatre coins de la région.

La Factrie 701 ouvrira ses portes à la population pour faire découvrir les créateurs qui peuplent maintenant cette ancienne Shop à chemises.

Les 1er et 2 octobre, la Société des écrivain.e.s de la Mauricie présentera une conférence musicale et multimédia sur la découverte d’un personnage énigmatique dans le rocher des Piles. L’activité aura lieu au Parc nautique de Saint-Jean-des-Piles.

L’association d’artistes peintres du Centre-Mauricie se donne pour mission de faire connaître les bienfaits de la culture à travers les œuvres variées de leurs artistes à la Galerie d’art de Grand-Mère. Les visiteurs pourront même faire un essai sur toile avec l’aide et la supervision d’un artiste sur place.

Des tricoteuses d’expérience se retrouveront à la Place des canotiers le 1er octobre pour partager leur expérience et discuter de nouvelles connaissances sur le tricot avec les gens. Il sera aussi possible d’expérimenter différentes techniques de tricot te d’en apprendre plus sur les services offerts par Albatros Centre-Mauricie, organisateur de l’activité.

Les Bibliothèques de Shawinigan proposent une initiation aux percussions africaines le 1er octobre à la bibliothèque Bruno-Sigmen, tandis que les Tam-Tams du Saint-Maurice présenteront un atelier du côté du Parc Saint-Maurice.

Le 1er octobre, les enfants sont invités, en tant qu’apprentis, à venir prêter main-forte à Ozias Leduc pour retrouver le croquis de sa dernière œuvre à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation, une façon différente et ludique pour les enfants de 6 à 11 ans d’en apprendre plus sur cet artiste majeur et ses œuvres.

Les curieux pourront en apprendre davantage sur l’art du verre soufflé à l’Atelier La Table noire.

Le Centre des arts de Shawinigan proposera une visite guidée de l’exposition Lignes de force de Rita Letendre qui rassemble une trentaine d’œuvres produites entre 1953 et 1980.

Au Centre communautaire Chanoine-Langevin, il sera possible de participer à un atelier de médiation culturelle pour développer sa fibre artistique en participant à un projet en lien avec la peinture.

De son côté, l’artiste Josette Villeneuve sera en action au centre-ville de Shawinigan où elle peindra une murale à partir de pochoirs tirés de dessins réalisés par des élèves de l’école de l’Énergie.

Les amateurs de musique ne seront pas en reste. L’Union musicale de Shawinigan tiendra une répétition musicale publique le 2 octobre à leur local de la rue Belgoville. Les participants pourront interagir avec les musiciens et le directeur musical pour poser des questions et essayer des instruments. Par ailleurs, les Ateliers et l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion tiendra une répétition ouverte au publique au 2623, av. Georges le 1er octobre.

La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan profitera également des Journées de la culture pour faire le lancement de son calendrier historique 2023 dont le thème est Découvrir ou redécouvrir Shawinigan. Le rendez-vous est donné à la Cité de l’Énergie le 30 septembre à 14h.

La programmation complète est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires