Quand la culture et l’éducation s’allient

CULTURE. Afin de maximiser ses actions en médiation culturelle avec les jeunes de niveau collégial, Culture Shawinigan s’est alliée à Roxanne Lessard et Marie-Ève Robitaille, deux enseignantes du programme Arts, lettres et communications (ALC) du Cégep de Shawinigan.

Ensemble, ils lancent la revue ShaOui, où on retrouve des critiques de différents spectacles et expositions, des entrevues avec des artistes et artisans du milieu du spectacle, des activités culturelles à venir, etc.

En fait, l’objectif du projet de la revue ShaOui était de permettre aux étudiants du cours de journalisme de vivre de réelles expériences en lien avec le métier en assistant à des spectacles, visiter des expositions et faire des entrevues avec artistes et artisans du milieu culturel.

Dans la première phase du projet, à l’automne 2021, les étudiants devaient assister à des spectacles en salle et visiter des expositions pour ensuite rédiger une critique telle qu’ils l’ont appris dans leur programme. Les articles et critiques de cette dernière session se retrouvent donc dans cette première édition de la revue ShaOui.

La revue sera semi-annuelle, et sortira en décembre et en juin à la fin de chaque session. Le document, essentiellement virtuel, sera diffusé dans l’infolettre des membres ShaOui de Culture Shawinigan, sur le site web www.shaoui.ca ainsi que sur la page du programme ALC du Cégep de Shawinigan au cegepshawinigan.ca.

La deuxième édition, qui sera diffusée en juin, contiendra des articles et des entrevues avec des artistes ou artisans du milieu du spectacle afin de faire la promotion des activités d’été de Culture Shawinigan. Il s’agit d’une partie importante du cursus scolaire dans le volet communication du programme ALC.