Quand une ruelle devient un musée

CULTURE. Les ruelles du centre-ville de Shawinigan peuvent paraître bien peu attrayantes, toutefois le projet artistique Interzone permettra de transformer le laid de la ruelle entre la 4e et la 5e Rue de la Pointe entre les avenues Tamarac et des Cèdres en véritable beauté artistique.

Le projet Interzone a germé dans la tête des artistes Josette Villeneuve et Louise Paillé, alors qu’elles ont pris le temps de se promener sur cette ruelle.

«On appréciait le côté <@Ri>trash<@$p> d’une ruelle, et en voyant toutes ces fenêtres placardées, c’est comme si on entre dans une salle d’exposition où on avait retiré tous les tableaux. Ça sera une exposition à ciel ouvert sans heures d’ouverture et de fermeture», explique Josette Villeneuve.

Le projet vise aussi à faire rayonner de jeunes artistes de Shawinigan. Chaque personne se verra attribuer un secteur de ruelle: Karine Beaulieu, Émilie Duchesne, Myriam Fauteux, les architectes Hélène Gervais et Christian Jacques, Louise Paillé et Josette Villeneuve.

«La ruelle est devenue un personnage pour nous, raconte Louise Paillé. Le projet a pris son allure en nous disant qu’on allait abriter ces fenêtres inhabitées. C’était important pour nous d’impliquer de jeunes artistes de la région.»

De son côté, le maire de Shawinigan a salué cette initiative en soulignant aux instigatrices qu’elles faisaient les choses différemment. «Trois mots me viennent à l’esprit: innovation, oser, et fierté. La ruelle sera transformée en musée!»

L’inauguration se fera le vendredi 13 juillet lors d’un 5 à 7 dans la ruelle, et l’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre prochain.