Que se cache-t-il «Dans la tête de François»?

HUMOUR. En une semaine, «Dans la tête de François» a conquis plus de 500 internautes. Projet humoristique lancé sur le réseau social Facebook, le concept de ces courtes bandes dessinées est l’œuvre des Shawiniganais François St-Martin et Marc Bruneau.

Le projet est constitué de mots d’esprit, de réflexions et de commentaires humoristiques sur l’actualité. François observe la société et exprime son opinion sur tout, que ce soit la politique, la météo ou simplement la vie quotidienne.

Pour François St-Martin, il s’agit de faire état d’un point de vue parfois léger, parfois mordant, parfois portant à réflexion, mais toujours avec le même objectif de faire sourire. «On n’a pas de grande vision ou d’objectif outre que de détendre le lecteur, de lui afficher un sourire et de le faire rire», dépeint-il.

Évoluant dans des sphères communes, les deux hommes ont développé une alliance tout naturellement cet automne. «J’ai contacté François parce que j’avais remarqué ces courtes blagues quotidiennes sur Facebook. Je trouvais ça plaisant et drôle et j’ai eu envie de lui proposer un projet de BD avec mes illustrations», explique Marc Bruneau, celui qui signe les traits du personnage de François.

Sans hésiter, M. St-Martin a accepté l’offre et le duo a débuté sa création dans une «simplicité désarmante». «On a déjà plusieurs dizaines histoires de faites, on attend le bon moment de diffusion pour certaines. Certaines parlent d’actualité, mais on verra bientôt la famille de François ou son environnement», indique le scénariste.

D’ailleurs, il tient à souligner que le François du projet a été calqué sur sa physionomie, certes, mais sans être réellement son alter ego. «J’ai dessiné plusieurs croquis avant d’en arriver à celui-ci. Parfois, des François avec cheveux, même des animaux», précise Marc, en riant. «Je sais bien qu’il me ressemble, mais dans ma tête François n’est pas moi, même si on se ressemble à certains égards», ajoute François.

Un François d’abord 2.0, puis un recueil?

Pour l’instant, il est possible de découvrir les réflexions de François sur la Page Facebook du projet, mais le désir avoué du tandem est de signer un livre de bandes dessinées. «Dans le moment, on est dans une revue de l’année 2015. On entend diffuser une fois aux deux jours environ. Ensuite, on ne sait pas quand, on souhaite éditer un ouvrage. Si l’occasion ne vient pas de l’extérieur, nous entendons bien le faire nous-mêmes», souligne M. St-Martin. Toutefois, il importe d’abord de faire connaître le héros.

D’ailleurs, François devrait prendre vie, non seulement sur Facebook, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux. «On vise aussi un site web, mais on fonctionne par étape!»

Le personnage de François possède un humour qui rejoint les gens, estiment les créateurs. «C’est un homme observateur, il porte attention à son environnement. Il utilise aussi beaucoup la langue et les jeux de mots pour passer son message. Ce n’est pas de l’humour de premier degré.»