Réalité virtuelle et «Vrai ou faux» au Centre des arts

FAMILLE. Le Centre d’exposition Léo-Ayotte offre à nouveau des expositions estivales gratuites destinées aux familles. Délaissant quelque peu l’art contemporain pour la chaude saison, on y présente plutôt un «Vrai ou faux» sous le thème des sciences à l’étage et une expérience de réalité virtuelle au rez-de-chaussée.

Toucher un crapeau donne des verrues. Faire craquer ses articulations cause l’arthrite. Vrai ou faux? Les jeunes pourront exercer leur sens critique avec l’exposition Vrai ou faux, sous la loupe de la science. L’exposition est produite et réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Puis, avec Expériences en réalité virtuelle, huit chaises seront à la disposition du public, qui pourra porter les lunettes de réalité virtuelle. Les quatre expériences proposées sont Nomads (Afrique) avec le peuple Maasai au Kenya, Nomads (Asie) avec les gitans de la mer, le spectacle Kurios du Cirque du Soleil et une rencontre avec Patrick Watson.

Les visiteurs auront également le loisir de visionner la vidéo de réalité virtuelle passive produite par Fabien Kaci, étudiant en animation 3D et synthèse d’images au Cégep de Matane.

À noter que les réservations pour les expériences en réalité virtuelle, qui s’adressent aux 13 ans et plus, sont obligatoires, au 819-539-1888.

Les deux expositions sont offertes gratuitement au public, à tous les jours, jusqu’au 2 octobre prochain.