Record du monde battu à Saint-Tite

Le record du monde danse en ligne a été battu ce matin à Saint-Tite alors que 2437 personnes étaient réunies sur la rue Saint-Paul, c’est 83 personnes de plus que les 2354 enregistrées le 14 juin 2008 en Estonie, en Europe.

Sur le coup de 11h dimanche devant les bureaux du Festival Western de St-Tite, 2437 danseurs et danseuses se sont trémoussées le rythme de la pièce One day, d’Andrée Watters. L’artiste a bien sûr elle-même pris part à la chorégraphie créée par Johanne Lemay, coordonnatrice du volet danse au Festival Western de St-Tite.

La principale intéressée était rayonnante après la diffusion de la chanson. «Pour les milliers de personnes réunies ici, c’est un moment vraiment touchant. On était tous rassemblés pour battre un record au nom du Festival Western de St Tite, sur une chanson québécoise, qui est ma chanson. C’est une belle fierté pur moi de voir que les gens dansent sur ma chanson. Il y a eu une histoire de cœur aujourd’hui. Les gens sont venus de grand cœur», a confié Andrée Watters.

Il faut dire qu’il y avait de la fébrilité dans l’air avant et après le numéro de danse. D’abord, bien que le nombre d’inscriptions ait connu un boom au cours de la matinée, une rumeur circulait une dizaine de minutes avant la diffusion de pièce One day que près de 500 danseurs manquaient encore à l’appel. Puis après la chorégraphie, il aura fallu attendre près de 90 minutes avant que la présidente de la 45e édition du FWST, Marie-Eve Tremblay, ne se présente devant les médias pour donner les résultats.

C’est l’organisation du festival qui verra à monter le dossier afin de faire officiellement homologuer le record. Le Festival Western et Andrée Watters avait mis la barre haute avec un objectif de 5000 danseurs. Afin d’avoir une preuve tangible de leur exploit, les participants devaient remplir une fiche d’inscription. Seuls ceux-ci ont été comptabilisés dans les 2437 danseurs, c’est-à-dire que des festivaliers qui ont peut être rejoint le groupe en cours de route ne figureront pas dans le décompte final mais pourront tout de même se consoler à la pensée qu’ils ont été témoins d’un record Guiness.