Redonner à la période des Fêtes sa musique traditionnelle

TRAD. Sept multi-instrumentistes issus de deux groupes de musique traditionnelle s’unissent sous le nom SOLO pour une tournée québécoise qu’ils attendaient depuis belle lurette. Le Vent du Nord et De Temps Antan promettent un vrai «party» des Fêtes le 26 novembre à la Maison de la culture Francis-Brisson.

Et quel beau prétexte que ce premier Festival TRAD, du 24 au 27 novembre, pour se poser à Shawinigan le temps d’un spectacle. Le groupe trimballera ses morceaux fraîchement composés et ses plus grands hits un peu partout à travers la province une quinzaine de fois en novembre et en décembre.

«On voyait qu’il y avait un trou depuis 7-8 ans, après la Bottine Souriante», explique André Brunet, membre du groupe De Temps Antan vivant à Saint-Sévère en Mauricie. Il y avait plusieurs années que son groupe n’avait pas joué en sol québécois à l’approche des Fêtes dans une tournée en bonne et due forme.

Il faut dire que, comme pour d’autres groupes de musique traditionnelle québécoise, la plupart des spectacles se font à l’étranger, sauf quelques-uns pour la période des sucres ou à la Saint-Jean-Baptiste par exemple. «On fait une centaine de spectacles par année et 95% du temps c’est à l’extérieur.»

Pourquoi cet engouement cette année à l’approche des Fêtes? Assurément, le regroupement SOLO a donné un coup de pouce. «On voit qu’il y avait une demande. On arrive sept musiciens sur scène. Je pense que les salles sont plus confiantes qu’on va attirer assez de monde», explique André Brunet. «Ça fait différent que de se retrouver en Angleterre. C’est vraiment une belle affaire de pouvoir jouer à côté chez nous!», se réjouit-il.

Les liens entre les deux groupes ne datent pas d’hier. D’ailleurs, deux dos de frères seront réunis sur scène pour l’occasion, soit les frères Beaudry et les frères Brunet. Pour la petite histoire, la copine d’André Brunet, Évelyne Gélinas, qui réside également à Saint-Sévère, fait partie du groupe traditionnel féminin Galant tu perds ton temps. C’est donc une histoire de famille tout ça.

«On a eu notre première à Joliette, qui est un peu comme la capitale de la chanson traditionnelle au Québec, devant beaucoup de nos proches», raconte André Brunet. «On a passé le test, la réponse a été exceptionnelle.»

Ce deuxième spectacle, le 26 novembre, sera le seul en Mauricie. «C’est une région marquante pour les chansons traditionnelles, principalement des draveurs et des camps de bucheron», informe-t-il.

À l’image de la musique traditionnelle, ce sera assurément un moment rassembleur. «Le trad, c’est pour le peuple, et c’est un peu ça avec SOLO. On voulait se faire un spectacle où le "gaz est dans le fond". Tout le monde danse, on a du "fun" sur scène», promet-il.

Après le Québec, la tournée SOLO sera présentée à l’international. Les deux formations ont, tour à tour, remporté le Félix de l’album de musique traditionnelle à l’ADISQ en 2014 et 2015.

 

Festival Trad de Shawinigan à la Maison de la culture Francis-Brisson:

– 24 novembre, 20h: Mélisande

– 25 novembre, 20h: Sacré Tympan

– 26 novembre, 17h: Les Mononcles

– 26 novembre, 20h: Le Vent du Nord et De Temps Antan (Formation SOLO)

– 27 novembre, 15h: Henri Godon

– 26, 27 novembre, 13h: Godasse et Fadièse

*Les billets sont en vente au coût de 33,50$ ou en forfait au coût de 60$