Rémi Chassé en visite à Paul-Le Jeune!

MUSIQUE. Parler de persévérance scolaire avec les jeunes peut être ardu. Pourtant, quand c’est un artiste apprécié des adolescents comme Rémi Chassé qui porte le message et trimballe sa musique en complément, on peut parler d’une formule gagnante.

L’an dernier, on proposait aux élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune la venue de William Deslauriers. Cette année, on a demandé à l’ancien candidat de l’émission la Voix, le chanteur Rémi Chassé, de venir discuter avec plus de 200 élèves.

Pour une deuxième année, Alex Trudel, animateur radio et finissant de l’école secondaire, a offert cette rencontre alliant pédagogique et plaisir. De concert avec l’enseignant d’histoire Jean-Pierre Frigon, l’idée est de mener une entrevue avec l’artiste invité, mais d’en profiter également pour aborder certains thèmes comme la jeunesse, la persévérance scolaire, l’intimidation, l’estime de soi, etc.

«J’ai choisi un invité que je connaissais et avec qui je me sentais à l’aise pour bien communiquer. Je veux que les jeunes entendent son parcours, pas toujours facile. Se faire regarder et juger dans une émission populaire devant trois millions de personnes où ta moindre mèche de cheveux est pointée du doigt, ce n’est pas toujours évident!», lance d’entrée de jeu Alex Trudel.

Un modèle pour la jeunesse

Souhaitant offrir une image authentique des artistes d’aujourd’hui, M. Trudel espère que les élèves retiendront le message de ténacité et d’ouverture qui va se dégager de la conversation. «Rémi n’a pas gagné La Voix, mais il fait carrière en musique et il a sorti un nouvel album», poursuit-il.

«Je viens de la Beauce; je connais donc la réalité des polys (polyvalentes)», soutient le chanteur. Motivé et appartenant à un groupe d’amis au secondaire, Rémi Chassé mentionne toutefois que chacun connait sa part d’obstacle.

Dans son cas, c’est la fin de son aventure avec la formation Tailor Made Fable qui a marqué un pan de son parcours. Amoureux de musique, l’artiste s’est demandé comment il ferait pour passer «à la prochaine étape» et vivre de sa passion.

En plus de la portion «entrevue», la rencontre proposait aux jeunes d’assister à la prestation de cinq pièces de l’artiste. Pour l’occasion, Laurence Poiré, une finissante, a eu le privilège de chanter en duo avec Rémi Chassé. Ce dernier était également accompagné à la guitare par l’enseignant de musique Jean-Sébastien Defoy.

Mentionnons que des élèves agissaient pour l’occasion à titre de caméraman, photographe ou encore technicien de scène. «Pour eux, ça permet de côtoyer de près un vrai artiste et de se valoriser dans leur forme d’art. Le matériel issu de la rencontre sera ensuite diffusé sur plusieurs plateformes», précise Alex Trudel.

Heureux de la réponse positive de l’auditoire, Alex Trudel et Jean-Pierre Frigon sont déjà en discussion pour bonifier davantage cette rencontre annuelle. «J’aimerais rejoindre encore plus les jeunes sur les plateformes qu’ils utilisent, je pense à Facebook Live, Instagram ou Snapchat pour engager une interaction», avance l’animateur de radio.