Retour des Escales fantastiques du 17 au 19 août

SHAWINIGAN.  Pas moins de 30 000 ont foulé les rues du centre-ville l’année dernière en quatre jours pour les premières Escales fantastiques et Culture Shawinigan mettra le paquet cette année pour en accueillir tout autant du 17 au 19 août prochain.

Encore une fois cette année, tous les spectacles seront gratuits pendant les trois jours de l’événement. Si la programmation complète des Escales fantastiques sera connue en juin prochain, les organisateurs ont dévoilé la tête d’affiche de cette année en conférence de presse. On se rappellera comment la troupe Générik Vapeur a marqué les mémoires lors de la clôture de l’événement.

Sur le coup de 22h30 les 18 et 19 août, les curieux pourront découvrir à nouveau une performance déambulatoire sur la 5e Rue de la Pointe avec la Compagnie Off qui offrira le spectacle Les roues de couleurs.

Fondée par Philippe Freslon en 1986 à Tours, la Compagnie Off est aujourd’hui l’une des compagnies européennes emblématiques des arts de la rue. Ses créations dans l’espace public, issues d’un savoir-faire pluridisciplinaire mariant le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales, voyagent autour du monde. Les Roues de Couleurs ont traversé les cinq déserts des cinq continents. Dans l’effort, les hommes sont devenus de glaise, accumulant sueur et poussière à chaque étape de leur périple. Beat Techno. Les grandes roues avancent, virevoltent impétueuses, manoeuvrées par des hommes vêtus de lunettes jaune intégral. Pas moins de 10 grandes roues de différentes grosseurs, dont une jusqu’à 11 mètres, seront manipulées par les artistes de Compagnie Off.

Il est possible de voir un aperçu en cliquant sur ce lien.

« La ville s’est transformée le temps d’une escale l’an dernier, exprime la présidente du conseil d’administration de Culture Shawinigan, Claire Pépin. Vous étiez nombreux dans les rues et c’était au-delà de nos attentes. »

« J’ai eu l’impression que c’est cet événement qui a lancé l’été, commente le maire de Shawinigan Michel Angers. On sortait de la pandémie, et les Escales fantastiques étaient attendues depuis 3 ans. C’était la fierté retrouvée à Shawinigan! »

Le budget pour la programmation est estimé à 300 000$, dont 150 000$ provient de la Ville de Shawinigan. En ajoutant le salaire de l’équipe d’une vingtaine d’employés de Culture Shawinigan, le montant pour l’événement atteint environ les 450 000$.