Retour du spectacle multimédia « De bois et de rivière »

SHAWINIGAN.  À la suite du succès du spectacle « De bois et de rivière » présenté à l’automne dernier, la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS) revient à la charge en présentant de nouveau ce spectacle gratuitement le 29 avril prochain à 13h30 à l’auditorium du Cégep de Shawinigan.

C’est l’histoire de Shawinigan qui se retrouve au cœur du spectacle, et met en lumière le passé glorieux de l’industrialisation avec la drave et le développement autour de la rivière Saint-Maurice.

« Lors de la première présentation en octobre dernier, on a accueilli 535 spectateurs, indique Andrée Pothier, présidente de la SHGS. C’est un spectacle thématique qui parle de Shawinigan et de ses bâtisseurs du dernier siècle, au temps de l’industrialisation. » 

Il réunit la chanson, le théâtre, la poésie, le cinéma et la photographie autour des textes de l’écrivain Reynald Roberge et de la musique du compositeur et interprète Pierre Le Page. 

Sur scène, un chanteur, une diseuse et un comédien font découvrir, tantôt avec humour tantôt avec émotion, la condition ouvrière, la vie sociale et la morphologie du territoire mauricien au temps de l’ère industrielle alors qu’à l’arrière-plan, sur grand écran, défilent films et photos d’époque. Un comédien tient le rôle de deux personnages typiques alors qu’une musique originale accompagne la lecture ou le chant des poèmes. À l’occasion, le bruit des chutes et les bruits industriels servent de transition entre les différents numéros du spectacle.

« Vous allez entendre parler de la drave, des bûcherons, des chantiers, de l’industrialisation, de la croissance industrielle, de la prospérité économique, de l’organisation du travail, des conditions de travail, du syndicalisme, et la magnifique morphologie du territoire. S’il n’y avait pas eu de rivière Saint-Maurice, on ne serait probablement pas ici », exprime Pierre Le Page, maître d’œuvre du spectacle. 

Ce dernier a tenu à saluer la mémoire de Reynald Roberge, l’auteur du projet qui est décédé en 2014.