Sainte-Thècle vibrera sur des airs de jazz, folk et blues

MUSIQUE. La diversité culturelle s’amène à Sainte-Thècle avec la présentation du premier Festival jazz, folk et blues (JFB) du 26 au 28 mai prochain.

C’est grâce à un budget de 30 000$ que ce premier événement pourra avoir lieu dans la municipalité de Mékinac, avec trois soirées de spectacles sur différents styles musicaux.

Le 26 mai, le jazz sera à l’honneur avec la formation Top jazz et Anik St-Pierre, qui sera suivi par le trio Yvon Bellemare.

Le 27 mai, les amateurs de folk seront comblés avec les prestations d’Alain Quessy, de Martin Carbonneau et François Pilote, en plus des cousins Branchaud.

Puis, le 28 mai, place à la soirée blues avec le groupe Bill Believe & the Believers, puis le Flibotte blues band conclura le festival.

«C’est la première cette année, mais nous avons assuré notre présence à la municipalité pour trois ans. Ce n’est pas parce qu’on reste plus loin des grands centres que la culture n’est pas importante», exprime Jean-François Bellemare, président et initiateur du festival JFB en compagnie de Claudette Trudel Bédard et Julie Veillette.

L’événement se distingue aussi par la tenue d’une classe des maîtres, dont l’année 2016 sera assurée par le trio Yvon Bellemare. Ce mentorat bénéficiera aux élèves de musique de Paul Le-Jeune, ainsi qu’à des cégépiens, ce qui pourra maximiser les retombées du festival.

La Caisse populaire de Sainte-Thècle-Saint-Adelphe remet une somme de 10 000$ cette année, et 5000$ pour les deux autres années. De son côté, la municipalité procède à un octroi de 3000$ cette année, 2000$ en 2017 et 1000$ en 2018. «Nous donnons plus cette année parce que c’est toujours plus difficile au départ d’un événement. Le festival donnera une belle visibilité à la municipalité», indique le maire de Sainte-Thècle, Alain Vallée.

Tous les spectacles auront lieu à la salle Aubin.

Il est possible d’avoir plus d’information et de se procurer des billets sur le site web de l’événement à l’adresse www.festivaljfbstethecle.com.