Secondaire en spectacle: en route vers le Rendez-vous panquébécois!

SCÈNE. Les finales régionales de Secondaire en spectacle se déroulaient les 5 et 6 avril au Centre des arts de Shawinigan. Six numéros ont été choisis pour représenter la Mauricie au 18e Rendez-vous panquébécois qui aura lieu à La Malbaie du 17 au 20 mai 2018. Environ 120 jeunes élèves mauriciens participaient à ces finales.

C’est Keven Perron, de l’école secondaire Champagnat de La Tuque qui a remporté la première place le vendredi 6 avril avec son numéro d’humour «Une couple de problèmes». La création musicale «Les belles histoires» de Kelliane Béland, de l’Institut secondaire Keranna, lui a valu la deuxième position. Puis, le numéro musical «Les animaux» a remporté la troisième position. Ce dernier était offert par les élèves de l’Académie les Estacades Florence Labelle, Raphaël Pépin-Tanguay, Florence Giroux, Karen Allard, Antoine Grimard, Julien Chandonnet et Lorie-Jane Duchesne-Bournival.

La veille, le jeudi 5 avril, c’est Valérie Boucher et Marianne Rheault, de l’école secondaire des Pionniers, qui ont remporté la première position pour leur interprétation de la chanson «La voix humaine». En deuxième position, Rémi Camirand a séduit le jury avec une interprétation de danse solo. Il s’agit d’un élève du Séminaire Saint-Joseph. Puis, en troisième position, le jury a choisi Emmie Lavoie-Marchand, de l’école secondaire le Tremplin, pour sa création totale en musique «J’me perds».

L’animation était assurée par Elizabeth Farrier, Antoine Grimard, Alexis Gonthier et Rébecca Poudrier. Le jury était quant à lui composé de Gabrielle Préfontaine, Raphaël Rivard, Martin Francoeur, Anthony Ozoraï, Cindy Bédard, Suzanne Montreuil, Daniel Paré, Sarah Genest, Lorry Audet, Alexis Rheault, Gabrielle Gélinas, Patrick Bégin, Jimmy Malenfant et le responsable du jury, Éric Langevin.

En route vers le Rendez-vous panquébécois

Les gagnants accéderont au 18e Rendez-vous panquébécois (RVPQ), le plus gros rassemblement culturel amateur pour les jeunes du secondaire de la province. C’est l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud qui est le porte-parole de l’événement qui aura lieu à La Malbaie du 17 au 20 mai 2018 et où 800 à 1000 jeunes seront conviés pour trois jours de spectacles, de formations en arts de la scène et d’activités touristiques mémorables.

Le programme Secondaire en spectacle est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions au Québec. Il permet à plus de 10 000 jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.