Serge Baril incarne Béorf tout l’été

CULTURE. «C’est une expérience unique. C’est magique!» Serge Baril, comédien bien connu dans la région, a été choisi par l’auteur et metteur en scène Bryan Perro pour incarner Béorf, meilleur ami d’Amos Daragon, dans la troisième et dernière saison du spectacle Dragao qui vient de débuter à la Cité de l’énergie de Shawinigan.  

«Je suis à quelques pas de chez moi pour aller jouer! Quelle chance», laisse-t-il tomber. «Je suis très heureux de faire partie de l’équipe», a-t-il confié au bout du fil, alors qu’il avait deux représentations derrière lui.

Serge Baril, incarne ainsi Béorf, personnage central de la production. Pour l’occasion, la trame narrative, préenregistrée, a été retravaillée avec sa propre voix, ce qui l’enchante particulièrement. «Je sais l’intonation que j’ai donnée en studio, je peux donc la reproduire sur scène, ce qui fait de moi un personnage encore plus crédible», exprime-t-il.

Il s’agit certainement d’une expérience marquante que ces 35 représentations estivales à l’amphithéâtre rotatif de la Cité de l’énergie.

«C’était un peu un rêve pour moi de travailler avec Bryan Perro un jour. C’est exceptionnel de travailler avec quelqu’un d’aussi passionné que soi», confie Serge Baril. «C’est très gros au sens où c’est un spectacle multidisciplinaire qui épouse toutes les disciplines d’une magistrale façon.»

Son plus grand défi? S’habituer à son masque. «Jouer avec un masque opaque, dans un spectacle aussi physique, je trouve ça intense», raconte-t-il. «J’ai été obligé jouer encore plus physique que ce que je joue normalement, mais ça me pousse et j’aime ça.»

Rappelons que Serge Baril, qui habite à Saint-Mathieu-du-Parc, est enseignant en théâtre à l’école secondaire l’Escale à Louiseville, en plus d’être à la tête de la troupe du Théâtre des poêles à bois, fondée il y a 22 ans.

Le spectacle de 90 minutes Dragao, une aventure d’Amos Daragon est présenté à la Cité de l’énergie du mardi au samedi jusqu’au 19 août, à la tombée de la nuit, beau temps, mauvais temps. Rappelons que la musique originale est de Jeannot Bournival, de Saint-Élie-de-Caxton.