Shawinigan joint le mouvement « Bibliothèques sans frais de retard »

Shawinigan joint le mouvement « Bibliothèques sans frais de retard »

CULTURE. À l’instar d’autres municipalités du Québec et des États-Unis, la Ville de Shawinigan joint le mouvement et abolit les frais de retard et de location multimédia dans les six bibliothèques de son territoire.

Le mouvement des bibliothèques sans frais de retard vise à rendre encore plus accessibles les lieux de culture essentiels à la vie de la communauté que sont les bibliothèques municipales.

On le sait, dans les bibliothèques de Shawinigan, les frais de retard étaient déjà abolis depuis 2019 pour les abonnés âgés de 0 à 12 ans. Les livres brisés ou perdus demeureront cependant facturés aux abonnés.

« Le mouvement des bibliothèques sans frais de retard a débuté aux États-Unis pour rejoindre le Québec au cours des dernières années. Les abonnés ayant en leur possession des documents en retard depuis longtemps sont donc invités à les rapporter et aucuns frais ne seront portés à leur compte », explique la responsable des bibliothèques, Catherine Patry.

L’élimination des frais de retard permettra l’entrée en vigueur d’un nouveau processus pour la gestion des retards. Dès maintenant, davantage de rappels seront faits auprès des abonnés pour les inciter à retourner leurs documents à temps. L’arrivée de cette mesure permet ainsi aux bibliothèques de s’assurer d’être un lieu accueillant et dépourvu de toute forme de discrimination.

Rappelons que l’abonnement aux bibliothèques est gratuit pour tous les résidents de Shawinigan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires