Shawinigan: les bibliothèques version 2.0

CULTURE. Depuis le 18 novembre, les bibliothèques de Shawinigan offrent la possibilité aux usagers d’emprunter des livres numériques. Aux 350 titres déjà disponibles, d’autres viendront s’ajouter mensuellement, en fonction des habitudes de lecture des abonnés.

«À la mi-novembre, nous avons joint la plateforme de prêt numérique du milieu des bibliothèques publiques québécoises, c’est-à-dire Prêtnumérique.ca, explique la conseillère municipale Josette Allard-Gignac. Ça nous permet d’offrir à nos citoyens le livre numérique et nous en sommes très fiers. C’est comme si les gens avaient une bibliothèque à portée de la main et accessible en tout temps.»

Avec le livre numérique, les usagers n’ont plus besoin de se déplacer puisque les emprunts se font directement en ligne. La section prêtnumérique.ca du portail des bibliothèques permettra à l’usager d’accéder à la plateforme et de voir l’éventail des documents disponibles (romans historiques, romans policiers, livres de recettes, etc.) puis de télécharger les livres qu’il souhaite emprunter. Au maximum deux livres pourront être empruntés à la fois.

Les responsables des bibliothèques à Shawinigan estiment que cette technologie répondra aux besoins d’autres usagers en permettant d’agrandir la taille des caractères, d’annoter le texte ou d’ajouter des signets, etc.

Afin d’aider les usagers dans le processus de prêt numérique, des séances d’information sont prévues le 2 décembre à la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (14h), le 3 décembre à Fabien-LaRochelle (14h) et le 10 décembre à Bruno-Sigmen (14h). D’autres séances d’information seront également offertes au début de l’année 2016.

Neuf liseuses

Afin de leur permettre de faire l’essai du livre numérique, neuf liseuses seront mises à la disposition des usages des bibliothèques.

«Les abonnés pourront les emprunter dès le début de l’année prochaine et voir s’ils aiment ça, indique la responsable des bibliothèques, Catherine Patry. C’était important pour nous d’offrir ce service puisque ça permet à tous les usagers de tester le prêt numérique sur un appareil mobile.»

Dans cette vague 2.0, le portail internet a été complètement revampé avec une interface encore plus fonctionnelle, représentant un investissement de 20 000$.

«On retrouve beaucoup plus d’information maintenant en ligne comme par exemple, les règlements ou les modalités d’emprunt, souligne Mme Patry. Nous sommes encore en train de consolider le portail, mais bientôt, les usagers pourront recevoir des alertes par courriel ou partager leur liste de livres ou leurs commentaires sur les réseaux sociaux. En 2015, il faut être tourné vers le web 2.0!»

Des guides d’utilisation, un calendrier des événements, une foire aux questions, des fonctions de navigation vers d’autres sites et un sondage sont également réunis sous cette interface ce qui permettra aux abonnés d’avoir une meilleure idée des services et des activités qui leurs sont offerts dans les six bibliothèques.