Shawinigan racontée en légendes et musique

Plus de 115 jeunes artistes, musiciens, comédiens et décorateurs, seront à l’œuvre le 5 mai prochain sur la scène du centre des arts de Shawinigan. L’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion, des élèves de quatre écoles, le comédien Martin Larocque, Isabelle Lefebvre et Baptiste Prud’homme seront réunis pour présenter le spectacle «Shawinigan en légendes, musique et chansons».

Cette activité se veut une belle découverte de Shawinigan, sous une facette culturelle et musicale. Organisée par et pour les jeunes, elle contribue à développer à la fois le sentiment d’appartenance à la région et le goût pour l’art.

Pas moins de quatre légendes qui ont marqué la culture shawiniganaise seront explorées lors de cette soirée, sous l’animation de Martin Larocque. Tiré des recherches de l’historien Mario Lachance, les artistes proposeront un retour dans le temps avec le Père Buteux, le Trou du diable, le Rocher de Grand-Mère et le Château Turcotte.

Les Ateliers et l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion, sous la direction artistique de François Pothier-Bouchard, feront équipe avec des jeunes des écoles Immaculée-Conception de Shawinigan, Sainte-Marie de Saint-Boniface, ainsi que des écoles secondaires Des Chutes et Val-Mauricie.

Julie Lefebvre, enseignante en musique à l’école primaire Immaculée-Conception, signe la direction artistique et cosigne la direction musicale du spectacle avec M. Pothier-Bouchard. Elle souligne l’opportunité qui s’offre aux jeunes participants grâce à ce projet culturel. «Ce projet permet aux élèves de côtoyer des professionnels et de constater qu’à Shawinigan, il est possible d’entreprendre en culture et en art!»

L’auteur-compositeur-interprète Baptiste Prud’homme prendra également part au spectacle avec sa populaire chansons «Mon coin de pays», de même qu’Isabelle Lefebvre, du groupe Trop loin d’Irlande, qui présentera une chanson à partir d’un poème.

Présenté à 19h30 à la salle Philippe-Filion du centre des arts, le spectacle «Shawinigan en légendes, musique et chanson» a été organisé en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie et par l’entremise des initiatives de promotion de la culture auprès des jeunes.