Succès «monstre» pour le Face Off

DIVERTISSEMENT. C’est au Centre des arts de Shawinigan jeudi dernier que les élèves de cinquième secondaire du Séminaire Sainte-Marie ont présenté le fruit de leur travail pour le quatrième événement Face Off. Le spectacle de maquillages d’effets spéciaux se greffait pour la première fois à la programmation des Univers givrés.

Le concept est tiré d’une émission américaine du même nom. Les élèves ont eu quatre jours pour sculpter, mouler, peindre et appliquer des prothèses à un modèle afin de donner vie à un personnage complet.

À LIRE AUSSI : Les Univers givrés: trois événements regroupés en février

Guidés par Eric Zapata et RJ Haddy, deux maquilleurs venus tout droit d’Hollywood eux-mêmes candidats de l’émission Face Off, ils ont travaillé chaque jour pendant les heures de classe. Leurs cours étaient suspendus afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à la création.

Lors de la présentation, le public a pu voir défiler sur scène les patients de l’Institut Dudswell, un établissement de santé mentale fictif, qui souffraient de graves effets secondaires liés à un supposé vaccin qui allait les guérir de leur maladie mentale. Un vétéran du Vietnam brûlé au Napalm, une capitaine de bateau marquée par la noyade, une femme accro à la beauté couverte de morceaux de miroirs: voici un aperçu de ces personnages qui ont pris forme dans l’univers éclaté de Face Off.

Au-delà des maquillages, les élèves ont dû inventer toute l’histoire de leur personnage durant leur cours de français. Par la suite, ils ont traduit leur texte en anglais et ils ont réalisé un faux documentaire vidéo projeté avant leur entrée sur scène.

Trois maquillages ont été récompensés par les juges. La première place revient à  l’équipe d’Anne-Sophie Hamel, Justine Morand, Rebecca Hayes, Béatrice Gélinas, Charlie Tousignant et Marilye St-Pierre. La seconde place est allée à l’équipe de Béatrice Cantin, Virginia Legaluppi, Laurianne Gruslin, Alexandrine L’Heureux et Sandrine Pelletier tandis que Raphael Wagner Trudel, Zacharie Magnan, William Mailhot, Dylan Lessard, Alexis Gélinas et Édouard Béland se sont mérité la troisième place. Une bourse totalisant 1000$ offerte par Culture Shawinigan a été  répartie entre les trois équipes gagnantes.