Un autre succès pour la compétition Face Off

MAQUILLAGE. Le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan a eu des airs d’Hollywood lors de la présentation de la 3e tenue de Face Off, une compétition de maquillage d’effets spéciaux. Cette année, les étudiants ont même reçu un message d’encouragement des comédiens de l’émission The Walking Dead.

Cette année, sous le thème «Les peurs d’enfants», tous les finissants de 5e secondaire ont mis leur créativité à profit. Pendant quatre jours, ils ont intensément travaillé à la confection de leur personnage.

Sous la supervision des deux maquilleurs américains Tate Steinsiek et Eric Zapata, tous deux de retour à l’activité, ils ont sculpté, moulé, encapsulé le silicone et appliqué les prothèses sur le visage de leur modèle afin de faire vivre leur création. Pas de maths ni de français durant cette semaine; les élèves ne font que de l’art durant ces quatre jours.

Cette année, une surprise supplémentaire attendait les élèves : ils ont eu droit à une vidéo mettant en vedette cinq acteurs de la série américaine The Walking Dead, dont le très populaire Norman Reedus, (Daryl). Ces derniers leur avaient enregistré un souhait de bonne chance.

Une expérience marquante pour les étudiants…et les maquilleurs professionnels!

Tate Steinsiek est formel: «J’adore cet événement. C’est une des choses les plus gratifiantes qui m’est donnée de vivre et c’est pour ça que je suis de retour, année après année, lorsque Pierre (enseignant) me le demande.»

Les deux maquilleurs se disent comblés lorsque vient la soirée de dévoilement au Centre des Arts de Shawinigan. «Quand je vois la lueur dans les yeux de ces jeunes qui sont à l’arrière-scène, je me rappelle pourquoi j’ai tant de plaisir à être ici. C’est fantastique, je n’ai jamais vu ça ailleurs», renchérit Eric Zapata.

Pour la deuxième année consécutive, la chaîne de télé Z a offert des bourses aux gagnants totalisant 1000$. La première place du concours s’est mérité 500$ dollars, la deuxième 300$ et la troisième 200$.

La première position a été remportée par l’équipe de Maude Guévin, Frédérique Gauvin, Ariane Gagnon, Justine Frigon, Laurence Poirier et d’Ann-Sophie Ricard.

Rappelons que Pierre Duplessis, enseignant en arts, a eu l’idée de reproduire l’émission américaine Face Off en 2014. Depuis, l’animatrice de l’émission, McKenzie Westmore et un des juges de l’émission, Neville Page, sont à l’affût des créations des jeunes du Séminaire Sainte-Marie. (G.B.V.)