Un conte vivant pour émerveiller les enfants

CULTURE. Destiné pour les enfants de la petite enfance, Culture Shawinigan offre gratuitement une nouvelle activité afin d’émerveiller les enfants et de leur faire goûter à la culture en bas âge. Des personnages se déplaceront afin de faire vivre une histoire unique avec la Brigade du conte.

Ce projet a été rendu possible grâce à des fonds disponibles au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le projet a été monté afin de promouvoir le continuum des arts, à partir du centre de la petite enfance jusqu’au Cégep. Les personnages doivent sortir des livres et c’est de cette façon que nous allons nourrir l’âme des enfants. Nous voulons proposer aux enfants une vision élargie et étendue de la culture, pour que les jeunes soient en contact rapidement. Il s’agit de la première étape de la Brigade du conte. On ne sait jamais où un projet peut aller, mais c’est certain qu’il existe un potentiel pour développer le projet», affirme Bryan Perro, directeur général de Culture Shawinigan.

Devant les enfants, lors d’une représentation d’une quinzaine de minutes, les personnages racontent ce qu’ils sont, mais également faire la promotion du livre. C’est un conte vivant qui se déploie devant les jeunes. Au fur et à mesure que le conte se poursuit, l’enfant apprend à modifier de façon positive dans un univers magique le jugement qu’il porte sur sa valeur en tant que personne et développe par la même occasion son estime de soi.

C’est l’auteure-metteure en scène Andréanne Cossette qui a conçu les histoires, qui sont tirées de différents contes déjà connus comme le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, Blanche-Neige, la Princesse et la grenouille, et le Prince heureux. «Je réalise le plus grand rêve de ma vie, parce que je fais ce que j’aime chez nous», exprime Mme Cossette.

Les personnages de Sans-Soucis (Michèle Lafontaine), Carala Bosse Marie-Josée Racine), Blanche (Carole Bouffard), Grenouille (Guy Duchesne), et le Loup Jean-Pierre Lemay), sont interprétés par des comédiens amateurs de la troupe de théâtre Les Beaux-Parlants.

Pour recevoir gratuitement la visite de la brigade, les CPE ou écoles doivent faire parvenir leur demande par courriel à mediationculture@shawinigan.ca afin d’obtenir le formulaire d’inscription.