Un Croque-livres au Centre des arts de Shawinigan

CULTURE. Des jeunes qui incitent la population à lire? Oui! Les élèves de l’école primaire St-Jacques à Shawinigan ont fait don de leur Croque-livres, une boîte communautaires, au Centre des arts de Shawinigan afin que toute la population puisse en bénéficier.

La boîte sera installée sur le parvis du Centre des arts de Shawinigan. Cet outil interactif de lecture a été acquis et décoré en 2015 par les élèves de cinquième année de Mme Chantal.

À l’intérieur du Croque-livres, on retrouve principalement des livres destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Le principe est simple: déposer des livres à partager ou simplement en prendre un pour profiter du plaisir de la lecture. Le tout est gratuit.

«C’est une boite sympathique, souvent à proximité du public, accessible au moment qui convient aux familles, installée à l’intérieur ou à l’extérieur», explique Hélène Plante, coordonnatrice du comité Soutien à l’intégration scolaire.

L’école St-Jacques est un partenaire du comité Soutien à l’intégration scolaire, une mobilisation de partenaires pour soutenir le développement des enfants et les outiller pour une entrée scolaire harmonieuse.

«C’était une priorité que le Croque-livre demeure dans le quartier de l’école Saint-Jacques où il a été implanté», indique pour sa part Sébastien Turgeon, responsable du marketing et des communications pour Culture Shawinigan.

Culture Shawinigan a installé un petit espace «lecture» autour du Croque-livres afin de rendre l’endroit plus convivial et confortable pour ceux qui désirent lire plus longtemps et profiter de cet espace de verdure.

À ce jour, 697 Croque-livres sont installés à la grandeur du Québec.