Un Gémeaux pour un réalisateur de Grand-Mère

CULTURE. «Je ne m’y attendais pas du tout», laisse tomber fièrement le réalisateur Jimmy Hayes. Originaire du secteur Grand-Mère à Shawinigan, il vient tout juste de remporter un trophée aux 32e prix Gémeaux pour la coréalisation de l’émission culturelle Microphone, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

Jimmy Hayes et ses collègues Daniel Laurin et Mathieu Gadbois ont remporté le trophée dans la catégorie «Meilleure réalisation – Série ou spectacle de variétés ou des arts de la scène».

«Nous étions en nomination avec de grosses pointures, c’est vraiment une belle tape dans le dos», confie-t-il au bout du fil. «Nous sommes très fiers!»

En effet, Microphone était en nomination aux côtés des équipes de réalisation des émissions «En direct de l’univers – Saison 8 – Spéciale Céline Dion», «La Voix – La Demi-finale», «Le grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale» et «Montréal s’allume», une émission spéciale entourant les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

En plus de cette catégorie, le Grand-Mérois a également récolté une nomination personnelle dans la catégorie «Meilleur montage – Humour, variétés toutes catégories». L’émission a récolté deux autres nominations, soit «Meilleur son – Humour, variétés toutes catégories» et «Meilleure série de variétés ou arts de la scène».

Jimmy Hayes a quitté la Mauricie pour travailler dans la métropole il y a quelques années, mais il y revient souvent pour voir sa famille, qui était d’ailleurs très fière de voir son travail se démarquer ainsi. «C’était une première nomination pour moi et un premier trophée!»

Une deuxième saison en préparation

La première saison de Microphone comprenait quatre épisodes. Animée par le chanteur Louis-Jean Cormier, elle propose un lieu de rencontre et d’échanges entre différents artistes québécois, qui revisitent ensemble un succès de chacun. Une prestation devant public avec la nouvelle mouture des morceaux connus est prévue à la fin du processus.

Grand amateur de musique lui-même, Jimmy Hayes se dit fier de faire rayonner la culture québécoise à travers cette émission.

L’équipe est déjà en préparation de la deuxième saison, une série de huit épisodes cette fois, qui sera présentée au printemps 2018. L’émission accueillera cette fois des artistes comme Michel Rivard, Pierre Flynn, Les Soeurs Boulay, Tire le Coyote et Safia Nolin. «Cette année nous accueillerons aussi des chanteurs anglophone comme Patrick Watson et Martha Wainwright», a laissé savoir le réalisateur.