Un «jardin de couleurs» à Sainte-Flore

ARTS VISUELS. «On a semé nos premières graines en 2003 et ça a poussé. Nous voilà aujourd’hui avec un jardin de couleurs qui est loin de s’affadir.»

C’est en ces mots que la présidente et fondatrice du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, Pauline Bélanger-Daneault, décrit l’évolution de son événement, qui célèbre cette année son 15e anniversaire.

Aujourd’hui, avec ses 10 000 à 12 000 visiteurs annuellement, le populaire symposium de Sainte-Flore s’inscrit parmi les cinq plus grands événements du genre au Québec. Avec cet accomplissement en poche, il serait facile pour le comité organisateur de s’asseoir sur ses lauriers et de savourer son succès, mais il n’en est rien. Année après année, il se fait un devoir de remodeler la recette pour donner le goût aux gens de revenir.

«D’une année à l’autre, la barre est haute», admet Pauline B.-Daneault, qui ne manque pas de souligner aussitôt le travail de toutes les personnes impliquées pour  garder l’événement sur les rails. «La réussite est un tout: comme dans les meilleures recettes culinaires, chaque ingrédient en rehausse le goût», illustre-t-elle.

Une programmation colorée

Lors de la 15e édition qui prendra place du 11 au 13 août, une soixantaine d’artistes seront au rendez-vous. Ils s’enracineront sous de petits chapiteaux déployés tout au long du Chemin de Sainte-Flore, entre la  Galerie Lumière au pinceau, où les visiteurs pourront voter pour leur coup de cœur, et l’Auberge Le Florès.

Pour agrémenter le parcours, de l’art floral sera déployé un peu partout avec la collaboration spéciale de Fleuristerie Marie-Chantal. Des musiciens, chanteurs et danseurs seront aussi mis à contribution à divers endroits, et ce, tout long du week-end.

En ce qui concerne les enfants, ils ne seront pas laissés-pour-compte durant l’événement, loin de là. Des activités qui leur sont directement adressées ont été insérées à la programmation le samedi 12 août. À la caserne, une brigade du conte costumée offrira des histoires aux 8 ans et moins (à 13h) et un atelier de bande dessinée animé par l’auteur François St-Martin et l’illustrateur Marc Bruneau sera donné aux enfants de 9 ans et plus au Centre Chanoine-Langevin (à 13h30).

Les amateurs de littérature seront également charmés par l’activité «Poésie d’ici», animée par André-Jean Bordeleau le samedi et Nicole Desfonds le dimanche. Les mélomanes sont quant à eux conviés à un concert «orgue et harpe» à 13h, tant le samedi que le dimanche à l’église.

Volet hommage

Par ailleurs, en cette année festive, une exposition spéciale prendra l’affiche au presbytère. Elle rendra hommage aux quinze présidents artistiques qui se sont succédé depuis 15 ans: Esther Maresso (2003), Michel Pleau (2004), Normand Boisvert (2005), Lynn Garceau (2006), Michel Des Marais (2007), Albini Leblanc (2008), Claude Bonneau (2009), Nathalie Chiasson (2010), Mario Beaudoin (2011), Denis Jacques (2012), Kim Veilleux (2013), Serge Nadeau (2014), Monique Guay (2015), Raymond Quenneville (2016) et Hélène Charland (2017).

«Cette 15e édition sera incroyable», estime Josette Allard-Gignac, présidente d’honneur du Rendez-vous des peintres 2017. «Parlez-en et venez voir les artistes à l’œuvre: c’est tellement inspirant!»