Un million de dollars pour la culture en Mauricie

POLITIQUE. Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, était de passage dans la région, dimanche matin, pour annoncer le renouvellement des ententes de développement culturel.

Devant des élus de la région et de nombreux intervenants du milieu de la culture de la Mauricie, qui étaient réunis à la Maison de la culture Francis-Brisson, à Grand-Mère, il a annoncé 22M$ pour soutenir des projets priorisés par les municipalités, dont 1M$ en Mauricie.

Afin de rendre plus efficace cet outil de développement et favoriser la planification des projets, il a assuré que les ententes seront désormais pour une période de trois ans. «Ce qui permettra à nos partenaires une plus grande flexibilité de gestion», a convenu le ministre qui répondait ainsi à une demande répétée du milieu culturel.

Des sommes liés au Plan culturel numérique et au Plan québécois des infrastructures doivent également s’ajouter, tout comme en promotion et en valorisation de la langue française. Les sommes seront appelés à être bonifiés par la contribution équivalente des villes et des MRC concernées.  

Les ententes de développement culturel permettront de soutenir des projets ciblés par les municipalités dans l’ensemble de la région. «Ce sont des outils qui permettent aux régions d’avoir leurs propres couleurs culturelles et de contribuer à la construction de notre culture commune», a fait valoir le ministre Fortin.

La ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet, qui estime que le montant investi en culture juste pour cette année sera d’un million de dollars en Mauricie. «Le 300 000 $ de base, historiquement, il se multiplie par trois, souligne-t-elle. C’est un montant qui est très significatif et qui permet de mettre en place des projets qui sont porteurs, mobilisateurs, visionnaires et de faire rayonner la culture. C’est le cœur et l’âme de nos communautés, de nos villes et c’est important de la transmettre le patrimoine et l’histoire aux générations futures.»

Comme ministre du Tourisme, elle se réjouissait également de cette annonce. «Le tourisme et la culture, quel beau mariage ça fait. Je suis très heureuse qu’on ait des leviers supplémentaires pour soutenir notre développement culturel et faire venir davantage de touristes en Mauricie.»