Un musée spontané dans les vitrines du centre-ville

CULTURE. La Société scientifique parallèle, organisme à but non lucratif visant à promouvoir la vulgarisation de la science et le jumelage avec la culture, propose cet été un musée dans les rues du centre-ville, le «M…usez de la rue».

Intrigué? Ce projet-pilote est une initiative d’Yvon Leclerc, qui souhaitait dynamiser le centre-ville cet été.

Ainsi, le long de la 5e Rue de la pointe, entre la rue Tamarac et la rue Mercier, qui devient d’ailleurs piétonnière lors des différentes activités à la Place du marché, différentes expositions se retrouveront dans les vitrines vacantes des commerces.

Les thèmes sont variés: l’histoire du Château Turcotte à Shawinigan (1854-1878) ou de l’Hôtel Mailhot (1888-1906), l’entomologie, la mycologie, la paléontologie et la cryptozoologie.
Une vitrine est également prévue pour les artistes, où seront affichés tableaux et sculptures. La Cité de l’Énergie occupe également une vitrine avec différents artéfacts reliés à l’histoire de l’électricité.

L’exposition est présentée tout l’été jusqu’après la Fête du travail. Les dimanches du 23 juillet, 6 août et le 20 août, à 10h30, des visites guidées gratuites d’une durée d’une heure en présence de M. Leclerc sont proposées. Il suffit de se rendre au 511, 5e Rue de la pointe (Mercerie Harnois). Un café du Café Morgane sera offert pour la visite et deux paires de billets donnant accès à la Cité de l’énergie seront tirées.